Nos traditions et notre avenir, Forumcommunautaire2022, présenté par le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario

Samedi
24 FÉV.

Toute la communauté est invitée à participer gratuitement!

Sous le thème « Accueil de la diversité »,
ce forum mettra en lumière le parcours et l’accueil des immigrants et réfugiés
dans les Comtés unis de Prescott et Russell, pour contribuer à l’essor
d’une communauté francophone unifiée dans toutes ses diversités.

Dans le cadre des projets de la Communauté francophone accueillante (CFA), le CEPEO, la Ville de Hawkesbury et des partenaires communautaires s’associent pour offrir un forum de présentations et d’animations en personne visant l’accueil, l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants dans le comté de Prescott et Russell.

Qui est la
communauté d’accueil?

La communauté d’accueil, c’est vous, c’est nous, c’est tout le monde! Chaque personne déjà ancrée dans la communauté joue un rôle important dans l’accueil, l’inclusion et l’intégration de la population immigrante. Plus nous sommes informés sur les défis auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés en arrivant dans leur nouvelle communauté d’accueil, mieux nous sommes outillés pour les appuyer et les aider à devenir des membres actifs de la communauté.

Que vous soyez employeurs, collègues, clients, camarades de classe, voisins… En tant que citoyen canadien, vous faites partie de la communauté d’accueil !

Au programme

10 h 00 - Accueil

Café, thé et petites douceurs

11 h 00 - Ouverture

11 h 15 - Présentations et discussions

Intégration : Les traditions, outils importants pour une intégration réussie

12 h 30 - Goûter multiculturel

13 h 15 - Présentations et discussions (suite)

Conférence : Tout simplement MERCI

14 h 15 - Prestation artistique du Centre d'excellence artistique de l'Ontario (CEAO) du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)

15 h 00 - Clôture

Tombola et prix de présence

Inscrivez-vous! C’est gratuit.

Ce formulaire a pour but d’assurer un goûter gratuit à tous les participants et participantes
qui se seront inscrits avant minuit le jeudi 22 février.
Faites vite, les places sont limitées !
Cela dit, tous seront les bienvenus à assister à l’événement en entier ou en partie, inscrits ou non.

Invitées vedettes

Maryse Bermingham

Consultante

Maryse Bermingham a occupé pendant plus de 12 ans le poste de directrice du programme d’agent de liaison multiculturelle pour l’organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa. Madame Bermingham offre également une formation en éducation et en relations interculturelles auprès des établissements francophones de la province tels que les facultés d’éducation et de service social de l’université d’Ottawa, les conseils scolaires, les hôpitaux…

Madame Birmingham a participé à de nombreuses recherches sur la problématique des immigrants francophones et leur intégration au sein de la communauté francophone d’accueil tant pour le gouvernement provincial que pour le fédéral. 

Elle complète actuellement une étude pour le Ministère de l’Éducation de l’Ontario auprès de douze conseils scolaires francophones sur les méthodes d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants dans les écoles.

Carole Myre

Conférencière et directrice de l’école secondaire publique De La Salle du CEPEO

À titre de directrice de l’école secondaire publique De La Salle, Carole Myre est reconnue comme étant une leader hors pair qui mobilise et rassemble les élèves, les membres du personnel de l’école ainsi que les francophones de sa communauté, et ce du local à l’international. Organisatrice remarquable, Carole Myre a mis sur pied, contribué et orchestré plusieurs projets d’ampleur locale, provinciale, nationale et internationale tant sur le plan théâtral, social, linguistique que culturel.

Carole Myre a également animé plusieurs ateliers dans le domaine du leadership et de la francophonie pour développer, chez les enfants, les adolescents et les adultes, l’estime de soi, la confiance en soi pour ainsi affirmer leur identité dans le but de les aider à préparer des projets de vie au niveau francophonie. Ayant œuvré dans le domaine de la construction identitaire, de l’animation culturelle, de la promotion artistique et culturelle au sein de sa communauté pendant plusieurs années, Carole Myre partage de façon naturelle son amour pour la langue et la culture franco-ontarienne.

École secondaire publique Le Sommet
894, boul. Cécile
Hawkesbury ON K6A 3R5

présenté par le

Fier partenaire de la Communauté Francophone Accueillante de Hawkesbury