Le Mois de l’histoire des Noirs : un patrimoine canadien à honorer

7 février 2025

Article de la CFA de Hawkesbury sur le mois de l'histoire des Noirs 2025

Chaque année, durant le mois de février nous sommes invités.es à une célébration, à une réflexion et à une reconnaissance de l’héritage des communautés noires qui ont contribué à bâtir le Canada d’aujourd’hui.

Depuis 1995, le Mois de l’histoire des Noirs est célébré au Canada grâce à l’initiative de Dre Jean Augustine, première femme noire élue à la Chambre des communes. Cet événement met en lumière les contributions des communautés noires au développement du pays et favorise une meilleure compréhension de leur histoire.

Pour l’année 2025, l’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, a dévoilé le thème de cette édition : « L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures ».

Ce thème met en évidence l’apport fondamental des communautés noires à la construction du Canada, et l’importance de lutter pour un avenir plus juste et inclusif. Honorer cet héritage, c’est également reconnaître les barrières systémiques qui subsistent encore et travailler collectivement pour y mettre fin.

 

Un héritage de plus de 400 ans

L’histoire des Noirs au Canada ne commence pas avec les vagues récentes d’immigration, mais remonte à plus de 400 ans. Dès le début du XVIIe siècle, des personnes noires ont contribué à façonner le pays, souvent dans des conditions difficiles. Mathieu Da Costa, interprète et navigateur, est la première personne noire recensée au Canada, ayant accompagné des explorateurs européens en 1604.

Dans les décennies suivantes, la présence des communautés noires s’accroît avec l’arrivée des esclaves. Une réalité qui défie l’image d’un Canada historiquement terre d’accueil et de liberté. Entre 1775 et 1783, lors de la guerre d’Indépendance américaine, des milliers de personnes noires ont combattu aux côtés des Britanniques en échange de leur liberté. Connus sous le nom de Loyalistes noirs, ils ont ensuite été réinstallés en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

 

Un combat pour l’égalité

Au XIXe siècle, des milliers d’esclaves afro-américains ont fui les États-Unis grâce au Chemin de fer clandestin et se sont réfugiés en Ontario. Cependant, même après l’abolition officielle de l’esclavage en 1834, les personnes noires ont continué à être victimes de racisme et de ségrégation.

Des figures comme Viola Desmond, qui a défié la ségrégation raciale en Nouvelle-Écosse en 1946, ou Rosemary Brown, première femme noire élue à une législature provinciale, illustrent cette lutte inlassable pour la justice et l’égalité. Pendant plus d’un siècle, des militants noirs ont plaidé pour l’abolition des écoles ségréguées en Ontario et en Nouvelle-Écosse, un combat qui n’a abouti qu’en 1965.

 

Un héritage sous-représenté

Malgré ces contributions majeures, l’histoire des Noirs demeure largement invisibilisée dans les récits dominants. Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion de mettre en lumière ces figures oubliées, et de sensibiliser à l’importance de leur rôle dans la société canadienne.

Alors que le Canada célèbre officiellement la Deuxième Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, on doit se rappeler que le combat pour l’égalité n’est pas terminé. Il appartient à chaque citoyenne et citoyen de s’engager dans cette démarche.

 

Et maintenant?

Nous avons l’occasion de réfléchir sur notre passé, de célébrer les avancées accomplies, mais aussi d’agir. Éduquons-nous, partageons ces récits trop souvent oubliés et soutenons les initiatives qui œuvrent pour un Canada véritablement inclusif. L’histoire des Noirs ne s’arrête pas qu’aux célébrations du mois de février, elle est un levier pour faire briller la mosaïque canadienne en préservant un avenir radieux où diversité et équité vont de pair.

 

Pour en savoir un peu plus sur le sujet, consulter les sources :

1- https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/campaigns/black-history-month/about.html

2- https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs/communautes-historiques-noires.html

3- https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2025/01/le-gouvernement-du-canada-annonce-le-theme-du-mois-de-lhistoire-des-noirs-de-2025.html

4- https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/loyalistes-noirs-en-amerique-du-nord-britannique