Immigrer à Hawkesbury

Immigrer

Services aux nouveaux arrivants

Vous souhaitez immigrer au Canada et vous êtes à la recherche d'information?

Chapeautée par le Réseau de soutien en immigration de l’est de l’Ontario, l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) d’IRCC se veut un point de rassemblement pour tous les intervenants œuvrant dans le domaine de l’immigration et de la francophonie. Bien que la CFA de Hawkesbury ne soit pas en mesure de vous appuyer directement dans vos démarches d’immigration, il nous fera plaisir de répondre à vos questions au meilleur de nos capacités et de vous aiguiller dans vos recherches. Nos efforts visent à faciliter votre intégration au sein de la communauté dès votre arrivée à Hawkesbury.

Nouveaux arrivants c’est ceux qui sont déjà au Canada et le service dont ils ont besoin est le service d’établissement (Le programme Établissement a comme mission d’aider les nouveaux arrivants francophones à se constituer un réseau social et professionnel afin de pouvoir s’engager dans leur collectivité et de développer un sentiment d’appartenance envers sa société d’accueil.)
 
Ce service est offert par le Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) et l’agente d’établissement pour Prescott-Russell est Jenny Amertil son bureau est au 134 Main Street E à Hawkesbury, bureau 303.
 
Ci-dessous ce que comprend un programme d’accueil et d’établissement pour nouveaux arrivants :
 

Services d’établissement

  • Information & Orientation
  • Évaluation des besoins et aiguillage

Connexions communautaires

  • Jumelage & mentorat
  • Activités de groupe
  • Table de conversation en français et ou en anglais
  • Ateliers en compétences douces
  • Potluck Communautaire
  • Activités de loisirs

11,715

habitants à Hawkesbury

38%

des logements sont des maisons unifamiliales

61%

de ses habitants sont bilingues (français et anglais).

91%

de la population de Hawkesbury parle couramment le français.

Le saviez-vous?

Selon Statistique Canada, environ 600 000 francophones de langue maternelle sont établis en Ontario, ce qui représente environ 5 % de la population totale. De plus, près de 1,5 million d’Ontariens se déclarent bilingues (anglais et français) sur une population d’environ 13 millions. Par conséquent, grâce à votre connaissance du français, vous aurez un net avantage sur le marché du travail ontarien puisque de nombreuses entreprises recherchent des candidats francophones et bilingues.

11 715

habitants à Hawkesbury

38 %

des logements sont des maisons unifamiliale

61 %

de ses habitants sont bilingues (français et anglais).

91 %

de la population de Hawkesbury parle couramment le français.

La ville est située entre deux grandes villes importantes, soit Ottawa (Ontario), la capitale du Canada, et Montréal (Québec). D’ailleurs, cela explique pourquoi la langue française et le patrimoine sont si importants pour sa population.

Comment immigrer à Hawkesbury

Nous sommes très heureux de voir que vous vous intéressez au Canada, et d’autant plus à Hawkesbury! Plusieurs organisations sont engagées à faciliter votre intégration et désirent vous voir réussir à tous les niveaux. Notre région regorge de potentiel pour les personnes immigrant seules, entre amis, en couple et en famille. C’est l’endroit idéal si vous voulez, entre autres, vous épanouir, profiter des paysages canadiens ou apprendre l’anglais.

Il est important de savoir que les demandes ou les procédures d’immigration dépendent du gouvernement fédéral (Gouvernement du Canada). Cela dit, la majorité des provinces et des territoires ont leurs propres programmes et politiques d’immigration, comme c’est le cas en Ontario.

Résumé des procédures

1

Tout d’abord, nous vous recommandons de consulter le site Web du gouvernement du Canada, sous la section immigration : www.cic.gc.ca.

Selon votre situation personnelle, vous pourrez consulter les cinq programmes canadiens suivants :

 

2

Pour connaître vos droits légaux quant à l’immigration en Ontario, vous pouvez visiter le site du Barreau de l’Ontario.

3

Par la suite, vous pouvez consulter le site du gouvernement de l’Ontario. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires sur les services gouvernementaux disponibles.

4

Après avoir reçu votre numéro de confirmation de résidence permanente (CDRP-CRP) ou votre identificateur unique de client (IUC) du gouvernement canadien, vous pourrez prendre contact avec le service pré-départ de Connexions Francophones

Recherche d'emploi

Le marché du travail à Hawkesbury est en constante évolution. Les industries y sont variées et il y a de l’emploi pour tous. La ville est également toute désignée pour les entrepreneurs désirant se lancer en affaires.

Peu importe vos aspirations, un emploi qui vous plaira vous attend!

Nous vous invitons à consulter la section Travailler pour plus d’information.

Appui aux employeurs

Saviez-vous que le Centre de services à l’emploi de Prescott et Russell (CSEPR) peut vous aider dans vos besoins de recrutement international? Notamment, il peut vous guider parmi les composantes suivantes du processus d’embauche d’immigrants et de nouveaux arrivants :

  • Exploration avec vous des sites gouvernementaux appropriés
  • Identification et rencontre des critères de base vous permettant de recourir au service
  • Appui nécessaire pour remplir les différents formulaires
  • Recours aux services de l’agence Contak, laquelle s’occupe des missions de recrutement international pour le compte de leurs clients.

Pour plus de détails sur le recrutement international, veuillez communiquer avec le CSEPR.

Tous droits réservés © 2021. Communauté francophone accueillante de Hawkesbury
Création Web : Chabo Communications & Design