Hawkesbury

Hawkesbury

À propos de la Communauté francophone accueillante (CFA)

Le projet pilote de la CFA est une initiative du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et bénéficie d’un financement de 1 350 000 $ qui couvre la période de 2020 à 2023 pour la réalisation de projets et d’activités.

Le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario (RSIFEO) a reçu le mandat de mettre en œuvre ce projet pilote dans la ville de Hawkesbury. Le RSIFEO est un programme qui découle d’un plan stratégique du gouvernement du Canada et qui vise à favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Ce programme a pour objectif de maintenir le poids démographique des communautés francophones à un niveau d’au moins 4,4 %.

Notre mandat

Ce projet vise à préparer la ville de Hawkesbury afin d’en faire une région accueillante et invitante pour les nouveaux arrivants. Grâce aux efforts de la CFA, la ville devrait être en mesure de mieux accueillir les immigrants et de voir à leur plein épanouissement.

L’équipe

L’équipe derrière la CFA de Hawkesbury est composée de deux membres soucieux des droits de la personne et croyant fermement que notre région est propice à l’accueil des immigrants d’aujourd’hui et de demain.

Nos partenaires

  • Association canadienne française de l’Ontario (ACFO) de Prescott et Russell
  • Centre culturel Le Chenail
  • Centre de service à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR)
  • Centre moi j’apprends
  • Chabo Communication & Design
  • Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO)
  • Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO)
  • Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR)
  • Corporation de la Ville de Hawkesbury
  • Nathalie Ladouceur, citoyenne de Hawkesbury
  • Sol-Air Consultants

Nos membres du comité consultatif

  • Jacques Héroux – ACFO PR
  • Pierre-Etienne Daignault – ACFO PR
  • Lynda Clouette Mackay – Centre culturel Le Chenail
  • Louise Lalonde – Centre moi j’apprends
  • Sylvie Leclair – Centre moi j’apprends
  • Catherine Labreche – CEPEO
  • Véronique Joly – Chabo Communications & Design
  • Nathalie Ladouceur – Citoyenne
  • Félix St-Denis – CSDCEO
  • Josée Lortie – CSDCEO
  • Simon Vinet – CSDCEO
  • Caroline Arcand – CSEPR
  • Chantal Lessard – CSEPR
  • Farah Louis – CSEPR
  • Annie Grenier – CUPR
  • Liza Langevin – CUPR
  • Pascal Billard – Sol-Air Consultants
  • Paul Dumetz – Universyn
  • Marc Lecompte – Unventix
  • Paula Assaly – Ville de Hawkesbury
  • Lucie Titley – Ville de Hawkesbury

Pourquoi choisir Hawkesbury?

Le bilinguisme

Tout d’abord, Hawkesbury est une ville rurale ontarienne ayant une grande population francophone et bilingue. De ce fait, chaque service offert en ville et en région est disponible en français et en anglais.

L’emplacement

Hawkesbury est parfaitement située entre les villes d’Ottawa et de Montréal. Ses habitants ont facilement accès à de grands centres urbains tout en bénéficiant du style de vie rural. La région regorge d’endroits touristiques à découvrir et de paysages vastes et magnifiques.

Les occasions

La ville et la région sont en constante évolution, ce qui donne place à de nombreuses occasions d’emploi et d’entrepreneuriat. D’ailleurs, plusieurs associations ont été créées afin d’appuyer la communauté locale dans son développement personnel et professionnel, comme la recherche d’emploi, de formation continue, de logement, d’école et autres. 

L’accessibilité des services

Hawkesbury a au cœur de ses préoccupations les familles, les enfants et les aînés de sa communauté. Elle s’assure donc de leur offrir tout l’appui et le soutien nécessaires pour créer une communauté saine, sécuritaire, agréable et harmonieuse. Sans compter qu’on y trouve des services de santé de haute qualité! À Hawkesbury, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin au quotidien.

Hawkesbury en chiffres

11 715

habitants

1 115

habitants au kilomètre carré

61 %

des habitants sont bilingues
(français et anglais)

91 %

de la population de Hawkesbury parle couramment le français

47 ans

est l’âge moyen

38 %

des logements sont des maisons unifamiliales

80 %

de la population détient
un permis de conduire

~100 km

de Montréal/Ottawa

Historique

Bien que la ville ait été fondée officiellement en 1896, elle a toujours été en perpétuelle évolution économique. Depuis longtemps, la ville est exploitée notamment pour son emplacement idéal et son accès pratique à la rivière des Outaouais. À ses débuts, Hawkesbury était reconnue pour son industrie du bois et du papier et l’agriculture. Aujourd’hui, les industries florissantes de la région sont la fabrication, l’agriculture, la biodiversité ainsi que la santé.

Découvrir les environs

La ville de Hawkesbury fait partie des Comtés unis de Prescott et Russell, qui regorgent d’endroits et d’activités à faire rêver. Pas besoin d’aller bien loin pour trouver un restaurant, une microbrasserie, un vignoble, une activité sportive ou un festival. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous distraire dans un rayon de 100 kilomètres et moins! Le pont du Long-Sault donne également accès à de nombreuses activités du côté québécois de la rive.

Ce bâtiment historique, construit en 1825, est la plus ancienne prison de l’Ontario et, au moment de sa fermeture, il était le seul centre carcéral francophone de l’Ontario. Depuis, la prison est devenue un attrait touristique unique et l’étage supérieur est utilisé par le palais de justice voisin.

Pour les journées d’été, le parc aquatique Calypso est l’endroit idéal pour s’amuser en famille ou entre ami(e)s. Construit en 2010, il s’agit du plus grand parc aquatique thématique au Canada! À ce jour, il compte plus de 35 glissades d’eau, 100 jeux d’eau, deux rivières thématiques, des aires de détente, un restaurant principal, plusieurs cantines, une confiserie et une crèmerie, en plus de la plus grande piscine à vagues au pays.

Que vous soyez fanatique de ski, de planche à neige, de randonnée pédestre ou de vélo de montagne, ce mont saura vous ravir toute l’année. Le village regorge d’attractions touristiques et de bons restaurants. Sans compter que les magnifiques paysages valent à eux seuls le trajet en voiture (un peu plus d’une heure).

Pour découvrir l’ancienne architecture de style georgien de notre région, nous vous invitons à visiter cette maison construite en 1817. Cette dernière a été acquise en 1978 par la fondation du Patrimoine de l’Ontario afin d’éviter sa démolition. Aujourd’hui, elle met en valeur les ressources historiques, culturelles et touristiques de la région. Un attrait à ne pas manquer!

À moins de 15 kilomètres de Hawkesbury, dans le village historique de Vankleek Hill, vous trouverez une brasserie locale qui se démarque dans toute la province. Selon le temps de l’année, vous pouvez visiter la brasserie, y acheter de la bière, prendre une bouchée et participer à ses événements, dont le très populaire Beau’s Oktoberfest. Pour plus d’information sur la brasserie, veuillez visiter son site Web.

Si vous aimez les sensations fortes et la nature, cet endroit est fait pour vous. D’avril à octobre, Arbraska offre plusieurs parcours en hauteur, pour tous les niveaux, sur des filets, des ponts, en tyrolienne et plus. Il y même un parcours nocturne! Arbraska offre aussi des sentiers de randonnée pédestre.

Dans les environs, vous trouverez plusieurs parcs nationaux appartenant à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Il est possible de les visiter en tout temps en réservant un billet d’une journée, d’un weekend ou en achetant une carte annuelle. La Sépaq protège la faune et la flore du Canada, offre des espaces d’hébergement et l’accès à plusieurs plages et lacs. Pour voir les emplacements et les attraits de la Sépaq, veuillez visiter son site Web.

Ce golf est ouvert aux visiteurs de tous âges et de tous les niveaux. Le terrain de 6 700 verges comprend des arbres matures et des verts ayant une solide réputation. Vous pouvez y aller quand bon vous semble ou vous procurer un abonnement afin d’en profiter tout au long de la saison. Vous pouvez jouer pour le plaisir ou encore participer à ses nombreux tournois.
  • Un programme junior est disponible si votre enfant s’intéresse à ce sport et désire une formation professionnelle.
  • Sur place, vous trouverez un restaurant dirigé par le chef Stéphane Shanck.

Ce centre culturel francophone est situé sur l’île séparant l’Ontario et le Québec. Dirigé par un organisme à but non lucratif, il a pour but de « raffermir le sentiment de fierté et d’appartenance à la communauté francophone par la valorisation de la culture sous toutes ses formes en proposant à sa clientèle diverses activités culturelles, sociales et artistiques en français ».

Il ne faut surtout pas oublier de mentionner la Forêt Larose. Ses quelque 200 kilomètres de routes et de sentiers permettent de profiter de nombreuses activités de plein air tout au long de l’année. La randonnée, le véhicule tout terrain (VTT), l’équitation, la raquette et le ski de fond ne sont que quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous.

Ce ne sont que quelques exemples des joyaux situés à moins de 100 kilomètres de la ville de Hawkesbury!

Afin de découvrir tous les attraits de la région, nous vous invitons à effectuer des recherches sur Tripadvisor.

Tous droits réservés © 2021. Communauté francophone accueillante de Hawkesbury
Création Web : Chabo Communications & Design