11 novembre : quand le silence se fait souvenir…
Avez-vous déjà remarqué le silence qui enveloppe le Canada le 11 novembre à 11h? Un silence si profond qu’il résonne à travers le temps, à Hawkesbury comme partout dans le Commonwealth. Ce n’est pas le silence de l’oubli, mais celui du souvenir.
Saviez-vous que le Jour du Souvenir trouve ses origines dans l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale? Cet instant historique marque le début de cette journée de commémoration, observée depuis dans tout le Commonwealth. Au Canada, nous nous souvenons des plus de 2 300 000 Canadiens et Canadiennes qui ont servi leur pays tout au long de son histoire et des 118 000 qui ont fait le sacrifice ultime.
Une histoire gravée dans le temps
Le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, les canons se sont tus sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Après quatre longues années de conflit, l’Armistice était signé, marquant la fin des hostilités. Le Jour de l’Armistice est né pour commémorer cet événement historique. Avec le temps, cette journée s’est transformée en Jour du Souvenir, un hommage rendu à tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi notre pays, que ce soit en temps de guerre, de conflit ou de paix.
Le coquelicot : un symbole puissant
En novembre, vous remarquerez sans doute que beaucoup de gens portent un coquelicot rouge à leur boutonnière. Cette fleur, inspirée du poème « In Flanders Fields » (Au champ d’honneur) écrit par le lieutenant-colonel John McCrae, est devenue un symbole poignant du sacrifice. Les coquelicots rouges qui fleurissaient sur les champs de bataille dévastés de la Première Guerre mondiale rappellent aujourd’hui le courage de ceux qui ont défendu le Canada avec fierté et courage.
Pourquoi célébrer le Jour du Souvenir ?
C’est un rappel des valeurs et de l’histoire qui nous unissent en tant que Canadiens. Le 11 novembre, nous honorons la mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos libertés et nos valeurs. C’est aussi l’occasion d’exprimer notre gratitude envers les vétérans et les militaires qui continuent de servir le pays avec courage et dévouement. Mais le Jour du Souvenir est également un moment de réflexion. Il nous invite à penser à la paix, à l’importance de résoudre les conflits sans violence, et au prix exorbitant de la guerre. Enfin, cette journée nous rappelle notre devoir de transmettre aux jeunes générations l’histoire de notre pays et l’importance du sacrifice pour préserver les libertés que nous chérissons.
Comment participer au Jour du Souvenir à Hawkesbury ?
À Hawkesbury, plusieurs cérémonies commémoratives se tiennent le 11 novembre. Par exemple, la Légion Royale Canadienne, filiale 472 de Hawkesbury, organise une cérémonie au Monument commémoratif de la guerre, situé au parc Town Hall. Vous pouvez vous joindre à la communauté pour observer une minute de silence à 11h, en hommage aux soldats tombés au combat. Ce moment solennel est une occasion de réfléchir à la liberté dont nous jouissons aujourd’hui et au prix qu’elle a coûté.
Tous droits réservés © 2021. Communauté francophone accueillante de Hawkesbury
Création Web : Chabo Communications & Design