Infolettre | juillet 2023
La saison estivale bat son plein!
- Des rencontres créatives avec les ambassadeurs de la diversité
- Des activités de peinture et potluck multiculturel
- Les camps d’été
- Les Cafés du Maire
- Des activités sportives
- Des pique-niques
- Le festival multiculturel
- Des visites de musée
- Des ateliers de Djembé à l’espace Green Beaver tous les dimanches, de 11 h à 12 h
- Des ateliers d’Arts à la place des Pionniers tous les lundis de l’été, de 19 h à 20 h
- Des soirées spectacles à la places des Pionniers tous les vendredis et samedis de l’été, de 19 h à 21 h
- Le parcours découvertes, ouvert 24/24 et tous les jours de l’année
Camp d’été
Grâce au Conseil des Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et au Club Optimiste de Hawkesbury, le Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CESOC) a pu offrir deux semaines de camp d’été à neuf jeunes nouvellement arrivés dans la CFA pour les aider à tisser des liens avec les jeunes de la communauté d’accueil et surtout de mieux apprécier leur nouveau chez eux. Cette expérience fut la première pour la majorité de ces jeunes et ils sont très contents et reconnaissants d’avoir pu participer à de telles activités de groupe. Ils ont tous hâte de revivre cette expérience!
Café-communauté
Le CSEPR, en partenariat avec le CEPEO, a organisé un café-communauté le samedi 27 mai. Un franc succès! D’autres partenaires, tels que le CÉSOC, le PAF – Point d’Accueil Francophone, La Cité et Actions interculturelles ont soutenu l’événement par leur présence et en exposant.
Cette activité s’est tenue autour du thème : « Le bénévolat, une façon de s’intégrer », qui a été débattu par Véronique Dupont, Agente de développement économique communautaire au CSEPR. Il y eut un temps de questions-réponses très enrichissant.
Près de 70 participants.tes, en provenance d’Ottawa, de la ville de Hawkesbury et ses environs sont repartis encore plus informés des divers services offerts dans la région, enchantés d’avoir rencontré de nouvelles personnes et de découvrir un peu la belle ville francophone accueillante de Hawkesbury et la région.
Quelques commentaires :
« Nous devons revenir et prendre le temps d’explorer un peu. »
« Nous aimerions faire du bénévolat dans une entreprise d’ici. »
Visite du musée de l’Ancienne prison de L’Orignal
Le 17 juin, malgré la fine pluie, 12 nouveaux arrivants (une famille ukrainienne, une famille indienne, deux familles béninoises et une famille camerounaise) ont visité la plus ancienne prison de l’Ontario située à L’Orignal et qui est devenue un musée.
Si vous voulez voir la plus petite cellule d’une prison au Canada, faites-y un tour et cherchez la cellule 9!
Les enfants, curieux de réputation, n’ont pas manqué de poser un tas de questions à notre guide qui les a informés avec plaisir sur la vie carcérale de l’époque.
« Nous avons aimé. C’est évident qu’à l‘époque les gens ne commettaient pas beaucoup de mauvaises actions (ponctué de rire). »
Pique-nique au parc provincial Voyageur
Samedi 8 juillet, à bord d’un autobus scolaire, nous sommes en route pour le parc provincial Voyageur pour un pique-nique qui promet. En effet, le CSEPR a permis à 41 personnes, nouveaux arrivants et gens de la communauté de la ville de Hawkesbury, de découvrir le parc provincial Voyageur.
Oh, mais quel beau groupe diversifié! Au rendez-vous, ponctualité, visages joyeux, plats succulents, jeux, nouvelles connaissances. Les participants et le chauffeur d’autobus ont été ponctuels. Nous nous sommes déplacés à l’heure. Nous avons joué au ballon, fait tourner le hula-hoop autour de notre taille (pas facile à réussir lol!)
Il y a près d’un mois que Arsène Boris a rejoint son épouse et ses enfants ici. Le 8 juillet était son anniversaire, alors pourquoi ne pas profiter de ce bel environnement pour le fêter? Une belle idée de sa femme et une belle addition au menu de la journée!
L’ambiance était magnifique. Les enfants se sont amusés; ils ont adoré. Tous, nous avons eu du fun. Et les hommes ont prêté main forte en fin de journée pour le nettoyage.
16 h 56, voici l’autobus. À bord tout le monde! Nous sommes repartis heureux, contents d’avoir rencontré de nouvelles personnes et d’avoir passé de très beaux moments.
Commentaires des participants.tes :
« Woww quelle belle activité! C’est magnifique ici. »
« Et dire que je vis à Hawkesbury depuis un moment et j’ignorais l’existence de ce parc. En plus ce n’est même pas loin. » « Nous devons revenir faire un barbecue. Nous devrons penser à inviter… (probablement des parents ou amis) »
« C’est une réussite. Et avoir fourni le transport a permis que plus de personnes participent. »
« As-tu une autre activité prévue ici, Farah? »
De grandes rénovations en cours à l’ÉÉC Paul VI de Hawkesbury!
Les rénovations annoncées en décembre dernier par l’École élémentaire catholique Paul VI (ÉÉC Paul VI) avancent rapidement et seront terminées à la fin du mois d’octobre.
Les plans de réaménagement de la garderie sont déjà entamés, ce qui permettra au Service de garde d’accueillir un total de 78 enfants. Le verdissement de la cour extérieure débutera sous peu et sera terminé par la rentrée scolaire. La modernisation de la cour d’école mettra en vedette des espaces verts, un jardin communautaire, des classes d’apprentissages extérieures, un mur d’escalade, un nouveau terrain de soccer, de nouvelles structures de jeux, une piste de course et un jardin de pluie. L’entrée accessible et la façade sont prévues être terminées pour la fin du mois d’octobre.
Comme annoncé en décembre 2022, l’ÉÉC Paul VI deviendra une école entrepreneuriale active et ouverte sur sa communauté. La pédagogie entrepreneuriale se retrouvera au centre de l’enseignement des programmes-cadres afin de développer des compétences en résolution de problèmes et en collaboration. De plus, l’ÉÉC Paul VI misera sur le développement des compétences langagières autant en français qu’en anglais afin de permettre à ses élèves d’atteindre un haut niveau de qualité en bilinguisme. Cliquez ici pour visionner la vidéo qui résume le projet.
« Nous sommes ravis de voir les travaux progresser tels que planifiés. Ces transformations majeures en cours à notre école nous permettront d’offrir encore plus de programmes et d’innovations pour assurer la réussite et le bien-être de nos élèves. Notre vision est de faire de notre école une éco-école entrepreneuriale qui a à cœur l’environnement.», de partager M. Jean Lamadeleine, directeur de l’école.
Des rénovations majeures sont en cours à l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury. L’ensemble des travaux s’élèvera à plus de 1 million de dollars! Une fois le projet terminé, l’ÉÉC Paul VI sera munie, entre autres, de 78 places en garderie et d’une nouvelle façade avec entrée accessible. La modernisation de la cour d’école mettra en vedette des espaces verts, un jardin communautaire, des classes d’apprentissages extérieures, un mur d’escalade, un nouveau terrain de soccer, de nouvelles structures de jeux, une piste de course, un jardin de pluie, et bien plus encore! L’ÉÉC Paul VI offre à près de 300 élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève.
Une nouvelle association pour les filles et les femmes immigrantes francophones de Prescott-Russell
La région de Prescott-Russell est en pleine effervescence avec une augmentation croissante de la population immigrante francophone. Des familles de diverses origines culturelles choisissent désormais de s’installer dans l’un des huit comtés dynamiques de la région. C’est excellent pour le rayonnement de la francophonie en Ontario.
Cependant, ce n’est pas tout! Nous croyons fermement que les familles immigrantes francophones ont un potentiel énorme pour apporter une contribution efficace. C’est pourquoi nous sommes en train de mettre en place un projet novateur : la création d’une association qui favorise l’engagement, la santé et le bien-être, ainsi que l’épanouissement socio-économique, culturel et sportif des femmes et des filles immigrantes francophones dans notre région de Prescott-Russell.
Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette belle initiative. Ensemble, nous pouvons bâtir des communautés inclusives et épanouissantes, où toutes les voix comptent et où chaque femme et fille immigrante francophone peut s’épanouir et marquer sa contribution.
Si vous êtes intéressée à rejoindre ou appuyer ce beau projet, vous pouvez, dès maintenant, communiquer par téléphone avec Marie-Rosalie Sagna (581 984 7292) ou envoyer un courriel à refif.pr@gmail.com.
Activités à venir
29 JUILLET • Potluck interculturel
Ce samedi, venez voyager gustativement dans le cadre de la Communauté francophone accueillante!
Le « potluck », une tradition culinaire originaire d’Amérique du Nord, une pratique simple, mais profondément significative, est devenue un véritable catalyseur d’interactions sociales, favorisant un environnement chaleureux et convivial.
Le concept du « potluck » n’est pas seulement de savourer une variété de mets délicieux, mais aussi de tisser des liens plus forts avec la communauté, en créant un espace de partage et de découverte des talents culinaires d’ici et d’ailleurs.
C’est une opportunité unique d’apprécier la diversité des saveurs et des préférences alimentaires, tout en renforçant un sentiment d’appartenance et de communauté.
À l’occasion de ce potluck interculturel, quelques participant(e)s seront invité(e)s à nous faire découvrir les saveurs de leur pays d’origine.
C’est aussi un moment idéal pour souhaiter la bienvenue à l’été et à toutes les personnes nouvelles arrivées à Hawkesbury.
Veuillez confirmer votre présence auprès de Lucie L. Titley,
au cabinet du maire, au numéro 613-632-0106
ou à l’adresse électronique : ltitley@hawkesbury.ca.
Ville de Hawkesbury
9 SEPTEMBRE • Foire et BBQ dans le cadre de la Semaine de l’accueil 2023
« La Semaine de l’accueil est une occasion annuelle de souligner les personnes, les endroits et les valeurs qui font en sorte que tous se sentent les bienvenus et ont un sentiment d’appartenance envers leur collectivité locale, peu importe d’où ils viennent, et de leur rendre hommage. »
La Semaine de l’accueil de cette année se déroulera du 8 au 17 septembre 2023. Elle marque le 11e anniversaire de ce qui est désormais un événement mondial, et la 4e année de participation du Canada à l’échelle nationale.
Dans la CFA nous allons souligner l’engagement important des partenaires qui œuvrent tout au long de l’année pour accueillir et aider les nouvelles personnes issues de l’immigration à s’intégrer rapidement sur tous les aspects de de leur vie. La Semaine de l’accueil est une excellente occasion de mieux faire connaître ces activités.
La réussite de l’intégration n’est pas à sens unique; plus les communautés sont accueillantes, plus les nouveaux arrivants se sentent chez eux et contribuent à l’échelle locale.
Nous vous invitons tous à être des nôtres le 9 septembre prochain au Parc de la confédération, de 11 h à 18 h, à l’occasion de la foire de services communautaires et du grand BBQ. Réservez votre place en envoyant un courriel à cfa@cesoc.ca.
Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CESOC)
Tous droits réservés © 2021. Communauté francophone accueillante de Hawkesbury
Création Web : Chabo Communications & Design