Infolettre | mars 2024

Infolettre | mars 2024

2024 montre à peine le bout du nez et déjà l’activité de la Communauté francophone accueillante bat son plein! Ateliers, conférences et bien d’autres occasions, organisés par diverses partenaires, ont été et seront au rendez-vous cette année. Découvrez, à travers cette infolettre, un avant goût de la programmation à venir! Restez à l’affût des activités de 2024 en visitant régulièrement notre site Web et en nous suivant sur les réseaux sociaux.

Centre Moi j’apprends

Le Centre Moi j’apprends offre des tables de conversation en français et en anglais aux nouveaux arrivants dans le cadre de la Communauté francophone accueillante. Depuis janvier 2024, le centre offre des sessions hybrides (en présentiel et en ligne). Cette nouvelle approche permet aux participants de faire, entre autres, du réseautage. 

Le début de l’année en chiffres.

Tables de conversation francophones
18 tables de conversation en français
10 participants étant résidents permanents et 7 ayant un autre statut

Tables de conversation anglophones
18 sessions pour les tables anglophones
25 participants étant résidents permanents et 3 ayant un autre statut

Le centre a offert un total de 8 sessions hybrides en français ainsi qu’en anglais pendant cette période et a reçu 12 nouvelles références.

Le programme Un brin de jasette a montré des répercussions positives auprès des nouveaux arrivants et du mandat de bien les accueillir.

Avant de joindre le groupe, je ne me sentais pas en sécurité même en sortant de la maison parce que je ne pouvais pas communiquer avec les autres. Le Centre Moi j’apprends a complètement changé ma vie, grâce à l’implication et au dévouement de Diane Hardy, notre formatrice, à qui je tiens à exprimer mes plus sincères et vastes remerciements. Elle nous guide et nous accueille. Je suis heureuse de l’avoir rencontré et grâce à son soutien, sa passion de la langue, maintenant je vois le monde d’une manière différente.

C’est parfait de faire les séances en virtuel parce que mon employeur me permet de travailler de la maison, alors c’est facile de me connecter pendant mes heures de travail.

Ce que les participants apprécient du centre :

  • La rapidité de réponse à la demande;
  • La facilité à participer aux différentes sessions;
  • L’adaptation d’enseignement selon les besoins des personnes participantes.

Le Centre Moi j’apprends s’est donné le mandat de développer les compétences langagières auprès des nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration dans leur communauté : Objectif atteint!

Cafés du maire

Les Cafés du maire sont, avant toute chose, une activité d’accueil. Une belle occasion d’une part pour les citoyens de se renseigner sur l’arrivée des gens issus de la diversité, mais aussi une occasion pour un nouveau citoyen d’en apprendre davantage sur sa ville d’adoption. Ces activités permettent d’ouvrir le dialogue, de faire de nouvelles rencontres, d’apprendre sur les autres cultures et de s’ouvrir au reste du monde.

En janvier, la rencontre Enjeux francophones, l’éléphant dans la pièce portait sur le recul de l’utilisation de la langue française à la maison, au travail et dans le commerce. Cette rencontre fût grandement participative. En mars, la rencontre Un luxe qu’on ne s’offre pas assez souvent portait, quant à elle,  sur les services accessibles dans les bibliothèques publiques pouvant contribuer au bien-être.

Notre arrivée à Hawkesbury nous a donné un grand privilège et l'opportunité de rencontrer et de nous associer à des personnes passionnées par l'aide, le soutien et la prise en charge des plus démunis. Nous sommes arrivés à Hawkesbury sans aucun moyen de subsistance, mais nous étions loin de nous douter que nous étions entourés de gens qui se soucient vraiment de nous et qui ont bon cœur. En particulier madame Lucie, qui ne recule devant rien pour s'assurer que nos besoins sont satisfaits. Il suffit de dire que ses efforts qu’elle a déployés pour nous ont porté leurs fruits, puisque nous avons tous un emploi rémunéré, ce qui est un hommage à ses réalisations. Par-dessus tout, Hawkesbury est un endroit où il fait bon vivre.

Centre de service à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR)

Les activités sociales, culturelles et sportives sont très appréciées des nouveaux arrivants et des gens de la communauté de Hawkesbury. C’est une occasion de mixité, d’opportunité de faire des rencontres, de tisser des liens et de connaitre davantage la région.

Mois de l’histoire des Noirs

En février dernier, une rencontre de type débat a été organisée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

Potluck

Se déroulant en mars dernier, cette activité était l’occasion parfaite de partager de délicieux plats faits maison, de découvrir de nouvelles saveurs et de renforcer les liens en tant que communauté chaleureuse

Merci pour le potluck d'hier qui nous a permis de nous évader un tant soit peu de la solitude à Hawkesbury.

I usually don't come out to get together but a voice in me told me to go and it was wonderful. Thank you very much for your hard work and enthousiasm.

D'habitude, je ne viens pas aux réunions, mais une voix en moi m'a dit d'y aller et c'était merveilleux. Merci beaucoup pour votre travail et votre enthousiasme. (Traduction libre)

Club de devoirs

Quatre enfants ont pu bénéficier, à ce jour, de l’activité Aide aux devoirs. Les parents adorent l’activité autant que les enfants.

C’est un moment de moins avec les jeux vidéos. Mon fils attend avec impatience le moment de rencontrer la dame.

Des mini vidéos champions d’inclusion

Plusieurs employeurs ont été identifiés par le CSEPR comme des champions de la diversité et de l’inclusion. On les reconnaît par leur volonté et leur ouverture à soutenir l’intégration de travailleurs issus de la diversité dans leurs entreprises. Leurs succès à le faire parlent d’eux-mêmes. Cinq vidéos ont été produites avec ces champions où ils partagent leurs expériences attestant les bénéfices de la diversité notamment.

Compétences douces | Webinaires

Les ateliers en compétences douces ont maintenant lieu sous forme de webinaires. En janvier 2024, cinq vidéos interactives ont été produites autour des thèmes : 

  • Recherche d’emploi et attitudes gagnantes
  • Rédaction du cv
  • Que sont les compétences douces?
  • Bénévolat
  • Préparer l’entrevue d’embauche

Ces vidéos sont partagées avec les nouveaux arrivants.

Forum communautaire de la CFA

La 3e édition du Forum communautaire de la CFA présenté par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a illuminé la scène le 24 février 2024 à l’école secondaire publique Le Sommet.

Sous le thème «Accueil de la diversité», ce forum a mis en lumière le parcours et l’accueil des immigrants et réfugiés dans les Comtés unis de Prescott et Russell, pour contribuer à l’essor d’une communauté francophone unifiée dans toutes ses diversités. Le CEPEO, la Ville de Hawkesbury et des partenaires communautaires ont uni leurs efforts pour présenter ce forum riche en présentations et animations, centrées sur l’accueil, l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants dans le comté de Prescott et Russell.

Pas moins de 110 participants ont été enregistrés, parmi lesquels de nombreuses familles issues de la diversité, ainsi que des résidents de Hawkesbury et des environs, étaient présents pour partager ce moment d’échange.

Ce 3e forum a connu un succès retentissant grâce à la qualité de sa programmation, permettant aux participants d’assister à deux conférences captivantes, d’échanger avec les conférenciers et entre eux, et de profiter d’activités culturelles et de divertissement tout au long de la journée. Ils ont également pu découvrir les kiosques des 5 partenaires communautaires présents pour rencontrer les familles. Les participants ont également eu l’occasion de réseauter autour d’une collation et d’un goûter offerts généreusement.

Ce Forum communautaire de la CFA présenté par le CEPEO a été organisé dans le cadre des projets Vivre à Hawkesbury grâce au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et à la collaboration des partenaires communautaires de la région.

Centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR)

Dans le cadre du projet pilote de la CFA, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), en partenariat avec le CEPR, ont lancé une série de cinq capsules vidéo en janvier dernier.

Grâce à des conseils et des outils adaptés à la réalité des nouveaux arrivants et des personnes immigrantes francophones potentiellement entrepreneures, les capsules abordent cinq facteurs clés pour réussir le lancement de sa propre entreprise au Canada et en assurer sa pérennité.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers l'équipe du Centre d’Entrepreneurship pour la qualité de ses services. Cette expérience a été bien plus qu'une simple acquisition de connaissances, elle a grandement contribué à la concrétisation de mon projet. J'ai été impressionné par la qualité des enseignements dispensés. Chaque module m'a apporté des compétences cruciales et des perspectives nouvelles, renforçant ainsi mes capacités entrepreneuriales.

TÉMOIGNAGES

Répondre à une mission salutaire, là où le travail et l’amour se rejoignent! Un parcours d'accueil vivant, chaleureux et attentionné du nouvel arrivant est un point de départ important pour une collaboration fructueuse et longue. En mettant le cap sur Hawkesbury, vous avez fait le bon choix. Il est important pour moi d’offrir aux nouveaux arrivants une intégration harmonieuse dans leur nouvelle ville. Je souhaite sincèrement qu’ils se sentent rapidement chez eux. Accueillir un nouveau citoyen à Hawkesbury, ce n’est pas juste l’aviser qu’il fait froid l’hiver. Peu importe les conditions météo de nos quatre saisons, les nouveaux arrivants vont voir que les gens de Hawkesbury sont chaleureux tout au long de l’année. Il faut prendre soin de tous ceux qui ont choisi la ville de Hawkesbury comme nouvelle demeure. Notre ville accueille de plus en plus de nouveaux arrivants et déploie encore plus de soutien pour que l’intégration soit réussie pour tous. L’importance de la diversité dans la société me rappelle la métaphore suivante : « Le jardin qui réjouit les yeux et le cœur est celui où poussent côte à côte des fleurs de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les parfums. C’est cet heureux contraste de couleurs qui en fait le charme et la beauté. » Les différences au sein de la famille humaine devraient être la cause de l'amour et de l'harmonie, de même qu'en musique l'accord parfait résulte de la résonance simultanée d'un grand nombre de notes différentes.

Lucie L. Titley
Adjointe à la direction générale et à la mairie
Nous sommes Mohamed et Ferdaous, un jeune couple venant de la Tunisie en tant que résidents permanents canadiens pour s’installer à Hawkesbury. Ça fait maintenant six mois que nous sommes ici et nous sommes plus que satisfaits de notre choix de la ville. On a été vraiment très bien accueillis par le CESOC, le réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario ainsi que la mairie de Hawkesbury. Ils nous ont proposé un service remarquable pour notre installation dans la ville. On nous a aidés et orientés pour faire tous nos papiers : NAS, Carte santé, permis de conduire. Par la suite, on a obtenu de l’aide pour trouver un logement, pour le déménagement de nos affaires, pour avoir des meubles ainsi que décrocher un emploi. Nous serons toujours reconnaissants envers eux pour le soutien moral et physique qu’ils nous ont accordés.

Mohamed et Ferdaous