Vidéos

Videos

Un pont vers demain – Épisode 8

Du football au Maroc jusqu’ici au paradis des sports d’hiver!

Marie-Josée Karwanyi, née au Rwanda et aux origines maternelles canadiennes-françaises, rencontre la famille Benhar arrivée du Maroc jusqu’à Hawkesbury en février 2020, juste avant la pandémie! Ensemble, ces personnes enjouées parleront de leurs traditions et passions, inspirées des questions posées par les jeunes ambassadeurs scolaires Rosalie Lucas (École secondaire catholique régionale de Hawkesbury), Liam Vallières (École élémentaire publique Nouvel-Horizon) et Adèle Lavigne (École secondaire catholique régionale de Hawkesbury). En complément, la chanteuse populaire Céleste Lévis et son grand partenaire Marc-Antoine “JOLY” de Hawkesbury partageront leurs traditions coup de cœur ainsi que des chansons qui célèbrent l’identité franco! Pour terminer la télésérie, Lynda Clouette-Mackay nous explique la mission et l’impressionnante programmation interculturelle du Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury qu’elle dirige avec cœur et passion.

Un pont vers demain – Épisode 7

Du carnaval d’Haïti jusqu’ici au royaume du bonhomme carnaval!

L’Haïtien Jimmy Bereth de Port-au-Prince, qui vient de prendre racine dans la région, discute de traditions et de fierté de la “Perle des Antilles” avec deux grandes amies qui ont séjourné dans son pays : Nathalie Ladouceur de Hawkesbury et Stéphanie Quesnel avec qui il a fondé une famille. Tour à tour, le trio répond aux questions des jeunes ambassadeurs scolaires Zachary Gagné (École élémentaire catholique Curé-Labrosse), Liam Vallières (École élémentaire publique Nouvel-Horizon) et Parfait Niyonyishu (École secondaire publique Le Sommet). En complément, la chanteuse haïtienne Ferline Regis, qui a impressionné des milliers de gens à l’émission La Voix, nous présentera un chant en créole et une composition bien symbolique du voyage de l’immigrant, accompagnée par le guitariste Sean Duhaime.

Un pont vers demain – Épisode 6

De la France, des caraïbes et du centre de l’Afrique jusqu’ici au pays de la turlutte!

Des membres de trois générations de la famille Charbonneau, bien active au sein de l’organisation de la Journée Trad de Hawkesbury, rencontrent la famille Gainville-Beaussart venue de France, comme Champlain, étant tombée en amour avec “L’Orignal”! On échange des traditions coup de cœur en répondant aux questions de jeunes ambassadeurs scolaires Annabella Lalande (École secondaire publique Le Sommet), Xavier Bonneau (École élémentaire publique Nouvel-Horizon) et Alexandre Sauvé (École élémentaire catholique Saint-Grégoire). Apportant chaleur et soleil à la rencontre, l’artiste Suzan Richards, originaire de l’Île de la Dominique, ainsi qu’Éric Sara de la Centrafrique offrent une explosion de danses afro-caribéennes aux accents créoles et au rythme du tambour africain!

Un pont vers demain – Épisode 5

De la Tunisie jusqu’ici au pays du canot algonquin!

Dans cet épisode, la Métisse Nathalie Lessard rencontre Sheima Kesraoui de la Tunisie, récemment installée dans la région de Hawkesbury. Grâce aux questions posées par les jeunes ambassadeurs scolaires Marc-Antoine Tweed (École élémentaire catholique Saint-Grégoire), Marie-Audrey Ladouceur (École élémentaire catholique Paul VI) et Thomas Beaulne (École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste), on plonge entre autres dans les traditions des Voyageurs et des Portes de la Tunisie. En complément, le Métis Christian Pilon nous offre des chants anishinabés de ses ancêtres tout en partageant la symbolique du canot d’écorce traditionnel. Tout ça, sur la rive de la Kitchissippi en territoire algonquin non cédé.

Un pont vers demain – Épisode 4

Du Cameroun, de la Grèce et de l’Italie jusqu’ici en passant par le Japon!

Dans cet épisode, Nadine Biloa, tout récemment arrivée du Cameroun pour s’établir à Hawkesbury, rencontre de fiers fils d’immigrants actifs dans la communauté : Tony Tsourounakis (Grèce) et Lino Gambuto (Italie). On voyage au cœur des traditions de quatre continents grâce aux questions des jeunes ambassadeurs scolaires Mathis Patenaude (École secondaire catholique régionale de Hawkesbury), Gabrielle Saumure (École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste) et Philippe Viau (École secondaire catholique régionale de Hawkesbury). En complément, l’artiste Louis Racine et les Pourquoi pas feront lever le party en partageant des éléments typiques du folklore canadien-français. Swingue la bacaisse dans l’fond d’la boîte à… patates grecques!

Un pont vers demain – Épisode 3

De la fête des morts au Mexique jusqu’ici aux feux de joie de la Saint-Jean!

Gilles Trahan, un enseignant de Hawkesbury aux fières racines nord-ontariennes, rencontre Gabriel Garcia, un artiste aztèque du Mexique et un leader très actif en promotion interculturelle dans la région. Tour à tour, les jeunes ambassadeurs scolaires Étienne Latulippe Dicaire (École élémentaire catholique Paul VI), Mikael Fournier (École secondaire catholique régionale de Hawkesbury) et Maéva Poulin (École élémentaire publique Nouvel-Horizon) leur poseront des questions sur des traditions culturelles qui leur tiennent à cœur. En complément, on aura droit à tout un partage de traditions aztèques de Gabriel par la présentation d’un rituel ainsi que par le chant, la danse et la musique de son peuple surnommé les Mexicas!