Banque et finances

Banque et finances

Consultez tout d’abord les différents sites Web des institutions bancaires au Canada pour identifier la banque ou la caisse populaire qui vous convient le mieux. Il faudra vous présenter en succursale pour ouvrir un compte bancaire.

Ouverture d’un compte bancaire canadien

Afin de pouvoir procéder à l’ouverture, vous devez présenter deux pièces d’identités parmis les suivantes : 

  • permis de conduire canadien
  • passeport canadien actuel
  • numéro d’assurance sociale (NAS)
  • certificat de statut d’Indien
  • certificat de citoyenneté ou certificat de naturalisation canadienne
  • carte de résidence permanente 
  • formulaire IMM 1000, IMM 1442, IMM 5292 d’Immigration et citoyenneté Canada

Si vous n’avez pas deux pièces dans cette liste, vous pouvez présenter l’une de ces pièces d’identité, et une pièce parmis la liste suivante : 

  • carte d’identité d’employé avec photo
  • carte de débit ou une carte bancaire à votre nom et portant votre signature
  • carte de crédit canadienne avec votre nom et votre signature
  • carte de client de l’Institut national canadien pour les aveugles avec votre photo et votre signature
  • passeport étranger actuel ou courant

Utilisation d’un compte chèque

Le compte bancaire le plus couramment utilisé est le compte chèque. Grâce à ce dernier, vous pourrez obtenir un spécimen de chèque (void) nécessaire à votre employeur pour déposer votre paie directement dans votre compte.

Un compte chèque vous donne aussi la possibilité de payer vos factures manuellement ou par prélèvement préautorisé. (Si vous optez pour des paiements automatiques, vous devrez vous assurer d’avoir les frais suffisants dans votre compte sans quoi vous pourriez être tenu de payer des frais supplémentaires.

Au quotidien, vous pourrez utiliser votre compte chèque, un compte d’épargne ou une carte de crédit pour payer des produits et des services divers. Les chèques en papier peuvent aussi être utilisés, mais ils ne sont pas acceptés partout.

Rapport de crédit

Un rapport de crédit est une vue d’ensemble qui résume vos transactions passées relatives au crédit. Ce rapport est principalement utilisé par les prêteurs afin de déterminer votre capacité à rembourser.

Que contient un rapport de crédit?

  • Vos renseignements personnels (nom, adresse, numéro d’assurance sociale, numéro de téléphone, date de naissance, employeur)
  • Vos renseignements de crédit
  • Vos renseignements bancaires (exemple : chèques sans provision)
  • Les documents publiques (exemple : faillite)
  • Des renseignements sur le recouvrement (exemple : dette impayée)
  • Une déclaration des consommateurs (exemple : avertissement de fraude)
  • Un rapport de questionnement de crédit (liste des personnes ayant consulté votre rapport)

Impôts

Au Canada, toute personne majeure ou ayant un emploi doit effectuer une déclaration de revenu annuellement. Selon votre revenu, il se peut que vous ayez à payer une somme au gouvernement du Canada ou alors c’est lui qui devra vous rembourser une somme.

Pour la première année, il est recommandé de contacter un professionnel en comptabilité. Cette personne sera en mesure de vous expliquer tout ce que vous devez savoir. Elle pourra survoler le document en entier avec vous pour répondre à vos questions.

Pour plus d’informations au sujet des impôts, veuillez consulter le site de l’Agence du revenu du Canada.

Crédit

Les cartes de crédit vous permettent d’acheter des biens ou des services et de rembourser les frais plus tard. Cette flexibilité de paiement comporte des avantages et des inconvénients. Tout solde impayé à la fin du mois est assorti d’un taux d’intérêt qui varie selon votre institution bancaire et le type de carte de crédit.

Pour plus d’informations sur les cartes de crédit, veuillez consulter le site de l’Association des banques canadiennes ou celui de votre institut banquaire.