Éducation

Éducation

En Ontario, l’école est obligatoire pour les enfants âgés de 5 ans à 16 ans.

Selon la Charte canadienne des droits et libertés, les parents francophones ont le droit d’inscrire leurs enfants dans une école de langue française dès la maternelle, soit dès l’âge de 3 à 5 ans selon leur date de naissance. En Ontario, les niveaux scolaires sont divisés comme suit :
  • élémentaire : de la maternelle à la 6e année
  • intermédiaire : la 7e et la 8e année
  • secondaire : de la 9e à la 12e année
  • postsecondaire : collège et université

La ville de Hawkesbury compte quatre écoles francophones :

Les écoles anglophones les plus proches se trouvent à Vankleek Hill, à environ 15 kilomètres de Hawkesbury.

Études postsecondaires

Au niveau postsecondaire, le seul établissement disponible à même la ville est le campus du collège francophone La Cité. Il est rattaché à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH). Le collège y propose divers programmes, auxquels pourraient s’en ajouter d’autres à l’avenir. 

Afin de poursuivre des études universitaires, l’étudiante ou l’étudiant doit sortir de la ville. Il est possible de voyager quotidiennement à certaines universités, sinon il lui faudra habiter en résidence universitaire ou louer un appartement. Les facultés universitaires francophones les plus fréquentées par les résidents de Hawkesbury sont : 

Cours pour adultes

Trois organismes offrent des cours et de la formations aux adultes à Hawkesbury. 

Le Centre Moi J’Apprends offre des services d’alphabétisation à des adultes. Membre de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), il mise particulièrement sur l’amélioration des compétences essentielles et génériques en lien avec l’employabilité et la demande du marché local. Ainsi, il aide à préparer les travailleurs pour les emplois disponibles.

Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) offre un service d’aiguillage aux apprenants adultes qui veulent obtenir leur diplôme d’études secondaire de l’Ontario (DÉSO) et ainsi améliorer leurs perspectives de carrière. Le CAVLFO les guide vers les services en ligne d’éducation permanente des conseils scolaires de langue française afin de suivre des cours crédités.

Le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO) offre des cours hors ligne (en personne) à la population de 18 ans et plus qui désire obtenir son diplôme d’études secondaire de l’Ontario (DÉSO) et ainsi améliorer ses perspectives de carrière. Le CÉFEO propose aussi des cours d’intérêt général, qui varient d’une session à l’autre.

Tous droits réservés © 2021. Communauté francophone accueillante de Hawkesbury
Création Web : Chabo Communications & Design