5 choses à faire et à éviter lors de l’accueil d’un nouvel arrivant

23 juin 2021

Lorsqu’on rencontre une nouvelle personne, on doit prendre en considération les différences culturelles afin d’éviter les malaises. Que ce soit au travail, dans le quartier, à l’école ou lors d’un événement, les conversations les plus banales peuvent, à notre insu, occasionner de l’embarras. Dans cette optique, nous vous offrons quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à mieux gérer ce genre de situation.

Bon à savoir!
Dans certains pays, comme l’Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient et
l’Allemagne, le geste de « thumbs up » est l’équivalent de notre doigt d’honneur.

 

À FAIRE : voir au-delà de la couleur de peau
À ÉVITER : envahir leur vie privée

Avant toute chose, on doit s’intéresser à l’être humain; les questions portant sur la culture peuvent attendre. Pour savoir comment agir, imaginez-vous accueillir une personne avec une couleur de peau identique à la vôtre : il serait déplacé de faire une remarque sur ses traits physiques. Tentez donc de mettre l’autre personne à l’aise et de lui démontrer que vous êtes là pour l’aider à s’établir, à s’intégrer et à se familiariser avec son nouvel environnement. Après un certain temps, les questions sur la culture pourront être abordées, progressivement et naturellement.

 

À FAIRE : choisir ses mots avec soin
À ÉVITER : tourner les malaises en humour

Lorsqu’une personne nord-américaine est stressée ou qu’elle est dans une situation inconfortable, un des réflexes les plus communs est de rire ou d’utiliser l’humour. Quand deux personnes de cultures différentes ont une conversation, il est fort possible qu’elles ne se comprennent pas toujours. C’est normal, car ces deux personnes ont des réalités complètement différentes et elles ne partagent pas le même bagage. Si cela se produit, il faut choisir ses mots avec soin afin d’éviter de froisser l’autre. Faire appel à l’humour dans ce genre de situation est risqué, car cela pourrait donner l’impression qu’on se moque de l’autre ou de sa culture. Une question réfléchie et posée respectueusement permet une meilleure communication et démontre un intérêt sincère. Cependant, vous devez porter attention aux limites de l’autre, les respecter et ne pas exiger de réponse à tout prix.

Exemples :

  • Qu’est-ce que [mot incompris] veut dire?
  • Comment se prononce ton/votre prénom?
    • (Ne proposez jamais un surnom, même si le nom est difficile à prononcer.)

 

À FAIRE : être proactif
À ÉVITER : exclure la personne

Inclure une nouvelle personne dans votre quotidien a une incidence énorme sur son intégration, peu importe ses origines. Qu’elle vienne d’Afrique ou de Toronto, si ne vous faites aucun effort pour l’inclure, il lui sera difficile de se sentir acceptée dans son nouvel environnement. Vos gestes peuvent lui permettre de découvrir la région plus en profondeur et de mieux l’apprécier.

Parfois, peu de temps suffit pour démontrer à une personne qu’elle n’est pas seule et qu’elle peut compter sur quelqu’un. Une façon simple de l’appuyer est de lui demander directement ce qu’il ou elle aimerait découvrir. Les gens font habituellement beaucoup de recherche avant de s’établir dans un nouveau pays, mais bon nombre d’informations ne se trouvent pas sur les toiles du Web. Osez inviter un nouvel arrivant à prendre un café ou à se joindre à vous lors d’une sortie entre amis. Cela pourrait grandement faciliter son intégration, lui permettant de discuter librement d’une variété de choses tout en créant des relations humaines. Il se peut que cette personne refuse d’abord votre invitation; ne soyez pas offusqué(e). Ne soyez pas non plus étonné(e) si elle revient vous voir quand elle se sentira prête… vos premiers pas auront porté leurs fruits.

 

À FAIRE : être à l’écoute
À ÉVITER : poser plusieurs fois les mêmes questions

Lorsque vous apprenez à connaître une nouvelle personne, beaucoup d’information est mise à votre disposition. Cela peut à la fois porter à confusion et être excitant. C’est normal de démontrer un grand intérêt, voire de la curiosité, envers un nouvel arrivant. Mais poser trop de questions peut devenir lourd :

  1. Poser beaucoup de questions peut rendre une personne mal à l’aise et lui donner l’impression de subir un interrogatoire.
  2. Plus il y a de questions, plus il y a de réponses. Plus il y a d’information à retenir, plus le risque d’oublier est grand, sans compter que la conversation peut rapidement devenir inconvenante.

Il est donc préférable de créer diverses occasions de converser, en vous assurant d’être à l’écoute. Il sera alors plus facile d’assimiler l’information. Veillez ensuite à porter quelques attentions personnalisées afin de démontrer au nouvel arrivant que votre intérêt est sincère. Les sujets pertinents à retenir sont : culture, famille, pays d’origine, passions et expériences passées.

 

À FAIRE : respecter les coutumes et les traditions
À ÉVITER : avoir l’esprit fermé

Au Canada, comme partout ailleurs, nous avons plusieurs traditions dont nous sommes fiers et que nous souhaitons partager avec les nouveaux arrivants. Par exemple, nous aimons beaucoup nos cabanes à sucre et adorons les faire découvrir. Cela dit, ça va pour tout le monde! Peu importe les raisons qui les ont amenés à immigrer, les nouveaux arrivants ont un bagage culturel tout aussi coloré que le nôtre et dont ils sont fiers. Soyez tout aussi intéressé à partager votre culture franco-ontarienne et canadienne qu’à découvrir la leur. Et ayez l’esprit ouvert! Certaines de leurs traditions et coutumes peuvent vous surprendre puisqu’elles sont très différentes des vôtres. Respecter les traditions, les coutumes et les valeurs d’une personne est une preuve de respect envers elle.

Si nous reprenons l’exemple de la cabane à sucre, il arrive souvent qu’une sortie ou qu’un repas thématique soit organisé à l’occasion du temps des sucres. Lors de ces repas copieux, le porc est un aliment populaire et largement consommé. Toutefois, dans certaines cultures et religions, la consommation de porc est interdite. Pour d’autres, c’est le bœuf. Nous ne sommes pas en train de dire que vous n’avez plus le droit d’organiser un repas du genre. Loin de là! Mais donnez-vous la peine de discuter avec votre nouveau collègue ou la nouvelle copine d’un ami pour vous assurer qu’il ou elle sait à quoi s’attendre et, au besoin, proposez des solutions pour que tous puissent apprécier le moment.

 

Pour plus de contenu, nous vous invitons à nous suivre sur les médias sociaux!

Médiathèque

Aragon, O. Clark, M. Dyer, R, Bargh, J. (2015) Dimorphous Expressions of positive Émotion : Displays of Both Care and Agression in Response to Cute Stimuli.
Trouvé sur http://clarkrelationshiplab.yale.edu/sites/default/files/files/Psychological%20Science-2015-Arag%C3%B3n-259-73.pdf