Aide-mémoire | Une fois arrivé à Hawkesbury

21 mars 2023

Vous habitez maintenant en Ontario et tous les documents à remplir et les nombreuses démarches commencent à devenir difficiles à gérer ? Nous avons pensé à vous ! Voici un petit aide-mémoire pour vous faciliter la tâche. Il comprend des informations essentielles pour toute personne qui emménage en Ontario. Que vous soyez originaire du Canada ou d’ailleurs, nous espérons que cet aide-mémoire pourra vous aider à bien vous établir et à ne rien oublier.

S’établir en Ontario

Changement d’adresse : Dès qu’il est question de déménagement, il est toujours important de faire une liste des services et abonnements que vous utilisez afin de mettre vos comptes à jour. Vous ne voudriez pas manquer un colis ou une lettre importante !

Carte d’Assurance-santé : L’Assurance-santé en Ontario couvre les frais de nombreux services de santé dont vous pourriez avoir besoin. Lorsque vous arriverez dans la province, vous devrez vous inscrire à l’Assurance-santé de l’Ontario. Vous pouvez vous rendre à un point de services de ServiceOntario ou consulter la section Web portant sur les soins de santé du gouvernement de l’Ontario.

Il est recommandé de lancer vos recherches pour un médecin de famille le plus tôt possible, car le processus peut être long. Si vous avez des problèmes de santé et que vous devez être suivi, consultez le registre des professionnels de la santé en Ontario qui regroupe tous les domaines de la santé. Dans le cadre de vos recherches, utilisez les filtres pour trouver un service en français, lorsque c’est possible.

Permis de conduire : Puisque Hawkesbury est une ville sans transport en commun, il est pratique d’avoir son propre moyen de transport. Si vous avez deux ans d’expérience au volant ou plus, il est bon de savoir que le Canada a conclu un accord avec certains pays sur l’échange de permis de conduire. Cet accord vous permet d’obtenir un permis de conduire de catégorie G. Vous devrez tout de même réussir un examen de la vue et présenter une preuve acceptable du statut de votre permis de conduire et de votre expérience de conduite. Si vous n’avez aucune expérience, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires aux cours et aux examens sur le site Web du gouvernement : conducteurs novices. En attendant d’avoir votre propre moyen de vous déplacer, vous pouvez toujours avoir recours aux taxis. Deux compagnies circulent en ville : MS Taxi et Hawkesbury Taxi.

Des enfants ? Si vous avez des enfants de moins de 4 ans, vous voudrez sans doute trouver une garderie ou un(e) gardien(ne) d’enfants. Vous pouvez commencer vos recherches en contactant les écoles élémentaires locales qui ont des services de garde. Vous pouvez aussi vérifier auprès du Centre de leadership de la petite enfance, Soleil des petits, et même faire une publication sur un groupe Facebook tel que HAWKESBURY CLASSIFIEDS Sales Advertisement ou Spotted Hawkesbury, St-eugène, Grenville, L’orignal, Vankleek Hill.

Si vos enfants sont âgés de 4 ans ou plus, vous pouvez contacter directement les écoles élémentaires (4 à 12 ans) ou les écoles secondaires (12 à 18 ans) de la ville pour les y inscrire.

Visitez notre section éducation >

Nouveaux arrivants et immigrants

Si vous planifiez un déménagement à Hawkesbury afin de vous y établir, bonne nouvelle, des initiatives spécialement pour vous sont en marche dans notre communauté ! Pour vous aider à réduire le niveau de stress et faciliter votre arrivée, voici une petite liste de choses à faire.

Numéro d’assurance sociale : Avant même d’emménager au Canada, vous pouvez présenter une demande pour obtenir votre tout premier numéro d’assurance sociale (NAS). Vous aurez besoin de deux documents officiels de votre pays d’origine afin de valider votre identité.

  1. Votre certificat de naissance délivré par une autorité gouvernementale du pays d’origine. Si le document n’est ni en français ni en anglais, consultez les exigences en matière de traduction.
  2. Un état de compte ou une lettre du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse ou du Régime des rentes du Québec confirmant votre admissibilité à des prestations ou à une pension gouvernementale.

Vous devrez également fournir votre passeport (canadien ou étranger) et une preuve d’adresse canadienne. La demande peut être faite en ligne, par la poste ou en personne dans un des centres de Services Canada.

Compte bancaire : Dès votre arrivée, vous voudrez ouvrir un compte bancaire. Faites vos recherches à l’avance pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Il n’y a pas de mauvais choix; cela dit, il pourrait y en avoir une qui correspond davantage à vos besoins et à vos valeurs. Dans notre région, un compte bancaire facilitera votre intégration sur le marché du travail. Le système de paie de la majorité des employeurs fonctionne en effet par dépôts directs. De plus, un compte bancaire peut être pratique pour payer automatiquement votre loyer ou faire de gros achats à crédit.

Plus d’informations au sujet des banques et finances >

Impôts annuels : Chaque année, entre mars et avril, vous entendrez parler d’impôts, de comptabilité, de T4 et de prestations. Les impôts sont différents dans chaque pays, même que certains pays n’en prélèvent pas ! Que vous soyez ou non résident permanent, si vous travaillez au Canada, vous devez absolument remplir une déclaration de revenus pour l’année précédente. Si c’est votre première fois, ne vous inquiétez pas : ce n’est pas si compliqué et il existe plusieurs ressources.

Voici quelques étapes à considérer :

Étape 1 – Trouvez un comptable. Bien qu’il soit possible de remplir soi-même sa déclaration, il peut être pratique d’avoir recours à un professionnel certifié la première année. Celui-ci pourra vous fournir un service adapté à vos besoins et vous conseiller pour que vous receviez le remboursement d’impôt le plus élevé possible ou que vous payiez le moins d’impôts possible. Inscrivez comptable près de moi sur Google, avec votre géolocalisation activée, et vous en trouverez plusieurs. Il ne vous restera plus qu’à les contacter.

Étape 2 – Informez-vous. Même si vous faites appel à un professionnel, il est toujours bon de s’informer soi-même. Naviguez sur la page Préparez-vous à faire vos impôts du gouvernement du Canada pour connaître tous les crédits d’impôt possibles et les prestations, et savoir quels documents vous aurez besoin de rassembler.

Étape 3 – Lisez votre déclaration de revenus. Une fois complétée, relisez attentivement toute votre déclaration de revenus afin de bien comprendre ce qui a été retiré ou donné sur vos impôts. Cet exercice vous permettra de mieux gérer vos finances d’année en année et d’optimiser vos crédits et remboursements.

Vous vous sentez confiant(e) et ne souhaitez pas passer par un comptable ? Voici les diverses façons de faire vos impôts.

Perfectionnement des langues : Le Canada a deux langues officielles : le français et l’anglais. À Hawkesbury et en région, savoir communiquer efficacement dans ces deux langues vous sera très utile pour décrocher un emploi. Vous pouvez suivre des cours en ligne ou participer à des groupes de discussion ou à des programmes gouvernementaux pour vous aider à améliorer vos compétences en français ou en anglais. De plus, trois organismes offrent des cours et de la formation aux adultes à Hawkesbury : vous les trouverez sur notre page Éducation dans la section des cours pour adultes.

Documents officiels : L’immigration est un processus complexe et dont les démarches impliquent, entre autres, de nombreuses échéances et plusieurs formulaires. Prenez-vous toujours le plus d’avance possible lorsqu’il est question de documentation à remplir et à envoyer. Si vous vous sentez perdus, nous pouvons vous aider : notre agente de liaison pour la communauté francophone accueillante de Hawkesbury, Élise Edimo, saura répondre à vos questions en ce qui a trait à l’immigration dans l’Est de l’Ontario ou vous diriger vers la bonne personne.

 elise.edimo@cesoc.ca
 +1 613 407-5181
 https://rsifeo.org/contact/

En terminant, nous vous invitons à survoler nos autres articles du blogue. Plusieurs pourraient vous appuyer dans vos démarches ou simplement vous aider à vous familiariser avec la région. Le Guide du marché du travail, créé en collaboration avec le Centre de services à l’emploi de Prescott et Russell, pourrait également s’avérer pratique.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Pour ne rien manquer de la communauté francophone accueillante de Hawkesbury, suivez-nous sur les réseaux sociaux !