La première fête du Canada de Johanesa et de sa famille

14 juillet 2022

Chers lecteurs et chères lectrices, rebonjour! Comparativement aux derniers articles de blogues, cette fois-ci, nous exposerons le point de vue d’un nouvel arrivant et de sa famille pour nous parler du tout premier Festival multiculturel de Hawkesbury.

Tout d’abord, laissez-nous vous présenter Johanesa.

Johanesa est un jeune homme originaire de Fianarantsoa, une ville urbaine du centre-sud de Madagascar. Dix ans avant de s’établir à Hawkesbury, il déménage dans la capitale nationale de Madagascar, Antananarivo, afin d’y poursuivre ses études. C’est à cet endroit qu’il fait la rencontre sa conjointe, avec qui il fonde sa petite famille. Ensemble, ils prennent la décision d’immigrer au Canada dans le but d’offrir un meilleur avenir à leur fils. Pour ce faire, Johanesa discute avec des amis et des connaissances qui résident déjà au Canada. Il leur demande des conseils et leurs impressions avant d’amorcer le processus d’immigration et de commencer sa recherche d’emploi, ciblant les régions entre Ottawa et Montréal. C’est à ce moment qu’il tombe sur une offre d’emploi dans son domaine, en français, dans la région d’Hawkesbury, l’une des 14 communautés francophones accueillantes du Canada. En août 2021, Johanesa passe avec succès sa première entrevue avec la firme Chabo Communications & Design, située à L’Orignal, village voisin de Hawkesbury. L’équipe Chabo engage avec lui le processus d’embauche et d’immigration à l’aide du programme de Mobilité francophone du gouvernement du Canada. Après plusieurs mois et de nombreuses démarches, il arrive enfin avec sa petite famille à la fin mars 2022! L’agence créative étant l’un de nos partenaires, nous en avons profité pour discuter avec Johanesa de sa toute première fête du Canada et, par le fait même, du tout premier Festival multiculturel de Hawkesbury auquel il a assisté avec sa famille.

La fête du Canada

Le 1er juillet 2022 a été la toute première grande fête nationale à laquelle Johanesa et sa famille ont pu assister. Ce qui les a principalement marqués, c’est l’ambiance festive ainsi que le grand sentiment de fierté ressenti chez tous les Canadiens et Canadiennes qu’il rencontrait.

En premier lieu, Johanesa nous a expliqué que l’ambiance festive qu’on retrouve ici est très différente d’ailleurs. Dans la majorité des endroits qu’il a visités, comme l’île Maurice, l’Afrique et la France, les festivités reposent essentiellement sur de gros rassemblements, de la nourriture et de l’alcool. Il affirme que, dans la plupart des cas, il n’aurait pas été à l’aise d’être avec son enfant à ce type de célébration puisque ça aurait pu être trop dangereux. Au Canada, Johanesa a été agréablement surpris de l’atmosphère qui régnait. Il l’a décrit comme « festive et conviviale, mais à la fois calme et douce ». Il nous a dit que, même si beaucoup de choses et de sensations étaient nouvelles pour lui, il se sentait en sécurité avec sa famille.

En deuxième lieu, Johanesa met de l’avant les sentiments d’appartenance et de fierté des Canadiens et des Canadiennes. Il exprime que, bien que ces sentiments soient présents ailleurs, on ne les ressent pas autant qu’ici. Voir les gens circuler avec des drapeaux du Canada, des habits rouge et blanc et des petits tatouages temporaires dédiés spécifiquement à cette journée, c’est spécial et très différent de ce qu’il a connu ailleurs. Une phrase qui nous a marqués est que « les gens d’ici s’approprient complètement cette journée et on dirait que leur nationalité fait partie d’eux ».

Lors de cette journée, Johanesa et sa famille ont participé à un souper-partage (potluck) organisé par la Marina Riverest pour ses membres, leurs familles et amis et l’agence de Chabo Communications & Design. Ils y ont rencontré plusieurs personnes toutes aussi amicales les unes que les autres. Ils ont aussi pu goûter à plusieurs nouveaux plats. Leur journée fut remplie de nouvelles sensations, de nouveaux visages, de nouvelles saveurs et de musique de tous genres, puisqu’ils ont aussi participé au Festival multiculturel de Hawkesbury et ils ont regardé les feux d’artifice du Parc des Pionniers.

Festival multiculturel de Hawkesbury 2022

Pour la toute première fois, la Ville de Hawkesbury a décidé de souligner la fête du Canada par un événement qui célèbre toutes les nationalités! Avouons-le, cette diversité culturelle est l’une des plus grandes richesses du Canada. C’est donc du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2022 que notre ville a su mettre en valeur cette richesse si précieuse et grandissante au sein de notre région.

Au programme, il y avait de nombreux spectacles et de multiples activités mettant en vedette une variété d’origines. Les genres musicaux étaient complètement éclectiques, même qu’on pourrait dire que certains genres étaient assez rares. Du jazz au rock, en passant par le reggae, il y en avait pour tous les goûts. Johanesa nous a même raconté qu’il avait vu un groupe de gens se mettre à faire de la danse en ligne sur de la musique country, hors spectacle, à l’improviste. Il était très surpris et amusé par cette expérience. Une autre chose qu’il a appréciée, c’est qu’il a pu approcher et discuter avec certains bénévoles qui aidaient à la sécurité et à l’organisation de l’événement. Selon lui, tous et toutes étaient très accueillants et l’ensemble de l’événement était réussi.

Plusieurs diront que le point culminant du festival était Corneille, chanteur et auteur-compositeur-interprète canadien de renommée internationale, originaire du Rwanda et né en Allemagne. Toutefois, pour nous, c’était l’ensemble des quatre jours qui a été marquant. L’ambiance était agréable et conviviale pour les familles, les participants étaient enthousiastes et heureux et les artistes ont su nous faire entrer dans leur monde merveilleux. Une combinaison idéale!

Pour en découvrir davantage sur l’édition 2022 du festival, nous vous invitons à consulter le site Web de la ville de Hawkesbury.

Bref, selon Johanesa, changer de pays demande à une personne énormément d’adaptation, et ce, dans toutes les sphères de sa vie. Néanmoins, selon lui, le Canada n’est pas comme les autres endroits. C’est « un pays où il fait bon vivre ».

* Nous souhaitons remercier Johanesa, Kim Woodbury et les bénévoles de la Ville de Hawkesbury pour les photos