Le mois de septembre dans la région

20 septembre 2022

Qui dit « mois de septembre » dit aussi l’arrivée ou le retour de beaucoup de belles choses! Pour plusieurs, c’est le retour à l’école et à la routine. Pour d’autres, il s’agit de l’arrivée de l’automne, du début des séries télévisées, de la reprise de nombreuses activités culturelles ou encore des célébrations de la francophonie. Étant une ville axée sur la famille et la culture, Hawkesbury regroupe tout ceci.

Septembre, un retour à l’école

Qu’on soit parent ou non, il est impossible d’ignorer les nombreux spéciaux « Back to school » affichés dans les magasins depuis le début du mois d’août. En Ontario, la rentrée scolaire se déroule à différentes dates d’un conseil scolaire à l’autre, mais elle se passe typiquement au cours de la dernière semaine d’août ou de la première semaine de septembre. À Hawkesbury, nous avons quatre écoles francophones : deux écoles primaires et deux écoles secondaires, catholiques et publiques. Cette année, la première journée d’école était le mardi 30 août. Bien que le retour à la routine soit parfois difficile, qu’on ait cinq ou cinquante ans, ont fini par s’y habituer et par créer de beaux souvenirs. Nous espérons donc que la rentrée scolaire 2022 se soit très bien déroulée pour tous ceux et celles qui l’ont vécu de près ou de loin!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’éducation dans la région d’Hawkesbury, nous vous invitons à lire l’article de blogue Les initiatives scolaires en matière d’équité et d’inclusion et à la section Éducation de notre site Web.

Septembre, un mois rempli d’activités

Avec l’automne qui arrive à grands pas, nous observons l’arrivée de nombreuses activités! Cette saison apporte son lot de températures, mais ce qui est bien, c’est que nous avons pensé à tout! Il ne fait pas très beau? Toutes les stations télévisées ont des programmes de la rentrée. Dans la région, les stations francophones les plus populaires sont les chaines québécoises. Voici quelques options à consulter. Il fait beau? Notre région est remplie d’activités touristiques. La fin de l’été ne veut pas dire que votre temps à l’extérieur est terminé, bien au contraire! Pour plusieurs, l’automne est la meilleure saison pour passer du temps dehors. On met une petite laine et on découvre les paysages qui changent au fil des jours. Si vous n’êtes pas natif d’ici, vous vous demandez peut-être quoi faire. Voici donc quelques idées…

  • Profitez des sentiers (Prescott & RussellEnvirons), en ville ou en nature, pour admirer les magnifiques paysages créés par la couleur des feuilles qui change. Pourquoi ne pas apporter un bon petit pique-nique à déguster en cours de route! Consultez les lieux à visiter cet automne.
  • Informez-vous sur les fermes d’autocueillette! Écrivez « autocueillette près de Hawkesbury » dans votre moteur de recherche en ligne ainsi que le fruit ou le légume que vous aimeriez cueillir si vous en avez un spécifique. (À noter que l’automne est propice à la cueillette de pommes, de courges et de citrouilles, mais certains endroits offrent aussi la cueillette de poires, de variétés de framboises tardives, de prunes, de raisins, de kiwis nordiques et d’autres fruits.) Vous verrez que de nombreuses fermes dans les environs offrent cette option. Ces fermes peuvent aussi offrir d’autres activités intéressantes, telles qu’un labyrinthe de maïs, la découpe de citrouilles, une mini-fermette, des visites guidées, en espace pour pique-nique et bien plus!

Septembre, un mois haut en francophonie

À l’international :

Saviez-vous que le français est l’une des deux seules langues à être présente sur les cinq continents? Eh oui! Étant parlé quotidiennement par près de 321 millions de personnes, c’est aussi la cinquième langue mondiale, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol. Selon un article de L’actualité, le français n’est pas une langue qui est sur le point de s’éteindre, bien au contraire. Au cours des quatre dernières années, le monde a connu une croissance de 7 % de francophones reconnus! Principalement grâce à l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord.[1]

Au Canada :

Au Canada, sur les 35 millions d’habitants, environ 22,8 % parlent quotidiennement le français, soit l’une des deux langues officielles, avec l’anglais. La majorité se retrouve au Québec, mais la deuxième province à rassembler le plus de francophones est l’Ontario, avec 550 595 habitants d’expression française.[2]

En Ontario :

Parlons un peu des racines franco-ontariennes qui sont bien ancrées dans la région. Plus précisément, parlons du 25 septembre. Depuis la fin des années soixante, la population francophone de l’Ontario a décidé de se rassembler et d’établir sa propre identité. Étant ni québécois ni anglophones, beaucoup se sentaient perdus dans la province. C’est à ce moment que l’identité franco-ontarienne a fait son apparition. Son principal objectif était de militer pour le droit de parler et d’être servi en français, mais il était aussi important de léguer un avenir en français aux générations futures. Après tous les efforts investis, le français ait été déclaré comme l’une des langues officielles du Canada! Un élève et un professeur de l’université de Sudbury ont alors créé le drapeau franco-ontarien blanc et vert que nous brandissons fièrement aujourd’hui. Depuis le jour du premier levé du drapeau, soit le 25 septembre 1975, cette date est devenue la journée officielle des Franco-ontariens et des Franco-ontariennes.

À Hawkesbury :

Vous le savez peut-être déjà, mais Hawkesbury est l’une des meilleures villes où vivre en français en Ontario. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous serez compris et que vous n’aurez pas de problèmes de communication nulle part. Selon statistique Canada, 91 % de la population de notre ville parle couramment le français et 61 % sont bilingues (français et anglais). Vous avez alors accès à tous les services et les activités dans votre langue. Aussi, nous sommes collés sur la province la plus francophone du pays, soit le Québec. De ce fait, tous les activités, festivals, services spécialisés et toutes autres choses auxquelles vous pourriez penser sont disponibles en français dans un rayon de 100 kilomètres ou moins. Pouvoir s’exprimer et vivre aisément dans sa langue maternelle ou de choix, c’est un aspect non négligeable et dont bien sécurisant.

Que vous soyez franco-ontarien, francophone d’ailleurs, francophone canadien ou tout simplement francophile, de nombreuses célébrations vous attendent dans la région. Par exemple, connaissez-vous la Fête de la culture? Chaque année à la fin septembre, des millions de personnes assistent à des milliers d’événements artistiques et culturels participatifs. C’est gratuit et ça se passe dans tout le pays, en personne et en ligne! Les célébrations de cette année auront lieu du 23 septembre au 16 octobre 2022, pour trois semaines glorieuses de couleur, de créativité et de communauté.

Il y a également le Festival franco-ontarien, célébré cette année du 23 au 25 septembre, à Ottawa. Une expérience inoubliable de musique francophone et de spectacles pour la famille.

Un autre exemple qui clôt le mois de septembre est Les journées de la culture organisées par notre province voisine, le Québec. Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, plusieurs activités seront tenues, à plusieurs endroits dans la province.

Nous espérons que cet article vous aura été utile et que vous profiterez des nombreuses idées activités que nous vous proposons cet automne. Pour plus de suggestions d’activités et pour davantage d’informations sur la région d’Hawkesbury, suivez-nous sur les médias sociaux!