Les initiatives scolaires en matière d’équité et d’inclusion

20 mai 2022

Vivre à Hawkesbury vous donne accès à une éducation de qualité en français pour vos enfants. La ville compte quatre écoles francophones, soit deux écoles élémentaires et deux écoles secondaires, qui sauront répondre aux besoins de votre famille. Ces écoles sont gérées par deux différents conseils scolaires, soit le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Quelle que soit l’école de votre choix, ces conseils scolaires sont tous deux sous la responsabilité du ministère de l’Éducation de l’Ontario et répondent aux mêmes exigences gouvernementales.

Avant de voir ce qui se fait en province et parmi nos conseils scolaires, voici deux définitions plutôt importantes pour bien comprendre cet article de blogue.

Équité : Vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste (s’oppose à iniquité). Conforme à l’équité (équitable). Inclusion : Action d’inclure; ce qui est inclus. Rapport entre deux ensembles dont l’un est entièrement compris dans l’autre.

Source : Dictionnaire Le Robert

Au niveau provincial

Depuis maintenant huit ans, les politiques en matière de diversité de nos écoles sont inspirées par le document Équité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario : Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques.

 

Les objectifs principaux du gouvernement de l’Ontario sont actuellement d’atteindre l’excellence, d’accroître l’équité, de promouvoir le bien-être et de rehausser la confiance du public. Une révision de ces objectifs a lieu chaque décennie afin de s’assurer que les établissements scolaires de la province sont à un stade d’évolution et d’amélioration continues. De plus, « l’objectif de l’équité et de l’éducation inclusive est de comprendre, d’identifier, d’examiner et d’éliminer les préjugés, les obstacles et la dynamique du pouvoir qui restreignent l’apprentissage et l’épanouissement des élèves ainsi que leur pleine contribution à la société. Les obstacles peuvent être fondés sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, l’origine ethnique, la religion, le statut socioéconomique, les capacités physiques ou intellectuelles, ou d’autres facteurs. On reconnaît maintenant que plusieurs facteurs peuvent se recouper et générer des obstacles supplémentaires pour quelques élèves. Ces obstacles et ces préjugés, qu’ils soient manifestes ou subtils, intentionnels ou non, doivent être cernés et abordés. » En Ontario comme au Canada, la diversité est notre plus grande richesse!

Comment cette politique aide-t-elle nos écoles?

En fait, l’instauration de cette politique oblige les écoles à travailler davantage les priorités identifiées. Tout d’abord, le leadership du ministère, des conseils et des écoles se concentre sur l’élimination de la discrimination. Pour ce faire, les écoles doivent être capables de bien identifier les situations qui comportent des obstacles ou des préjugés, et savoir comment les éliminer. Il faut dire que l’équité est une responsabilité collective; l’instauration d’un système d’éducation équitable et inclusif exige un engagement de l’ensemble des partenaires en éducation.

 

De plus, les politiques de ce genre soutiennent la création de milieux d’apprentissage positifs pour que tous les élèves et membres du personnel soient motivés et se sentent responsabilisés par ce qu’ils apprennent. C’est aussi une façon d’assurer la collaboration au sein de la communauté scolaire. Chose certaine, les élèves apprennent davantage et les membres du personnel travaillent mieux dans un milieu bienveillant, sécuritaire, inclusif et tolérant pour tous, sans discrimination ou faveurs spéciales.

 

Finalement, la transparence et le sentiment de responsabilité imposé par cette politique jouent un grand rôle dans la création d’un environnement équitable. Selon le gouvernement de l’Ontario, la responsabilisation des conseils scolaires et des écoles est une mesure nécessaire pour donner aux familles une plus grande confiance dans le système d’éducation. Pour cela, les principes d’équité et d’éducation inclusive doivent faire partie intégrante des plans stratégiques, du processus de révision du cadre d’efficacité, des plans d’efficacité et, bien évidemment, des pratiques en salle de classe. Pour comprendre exactement comment cette politique figure au sein de nos écoles, consulter les Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques.

Les conseils de la région font-ils des efforts supplémentaires?

La réponse à cette question est oui. Les deux conseils, public et catholique, ont tous deux des initiatives distinctes et supplémentaires à cette politique. Il est important de noter que les conseils ont mis en place plusieurs initiatives non précisées dans cet article; nous avons seulement ressorti quelques exemples de ce qui les démarque. Pour connaître toutes les initiatives au sein de votre école, nous vous invitons à communiquer avec celle-ci directement.

 

 

Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)

À Hawkesbury, on retrouve l’École élémentaire publique Nouvel Horizon et l’École secondaire publique Le Sommet, toutes deux gérées par le CEPEO.

La diversité et l’inclusion sont des valeurs intégrées et appréciées au CEPEO. C’est d’ailleurs pourquoi il est fier d’avoir été le premier conseil scolaire francophone en Ontario à se doter d’un volet composé de spécialistes qui se consacrent entièrement au bien-être et à la sécurité des élèves. Pour permettre à tous les élèves ayant des besoins particuliers de réussir à l’école, le conseil investit près de dix-neuf millions de dollars chaque année. De plus, il entretient des partenariats avec une dizaine d’organismes communautaires qui contribuent au bien-être et à la bonne santé mentale des élèves et de leur famille.

Depuis plusieurs années, le CEPEO organise la tournée « Branché sur le positif ». Cette tournée propose des activités dans les écoles pour faire la promotion du bien-être et de la santé mentale auprès des élèves, du personnel enseignant et des parents.

Finalement, le CEPEO a mis en œuvre un plan complet sur les programmes et services destinés spécialement aux élèves ayant des besoins particuliers. Par ce plan, vous découvrirez comment le Conseil cherche à assurer l’inclusion de tous ses élèves.

Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO)

Deux écoles du CSDCEO sont situées à Hawkesbury : l’École élémentaire catholique Paul VI et l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.

L’École élémentaire catholique Paul VI est reconnue pour l’excellence de ses services aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage et des besoins spécialisés (IVS\IVCT). L’école a des salles de classe adaptées à plusieurs besoins spéciaux. Elle est également fière de compter parmi son équipe des gens qualifiés en enseignement spécialisé.

Pour terminer, le CSDCEO reconnaît l’importance et la richesse de la culture autochtone et valorise une éducation équitable et inclusive pour tous les élèves. Il a donc mis sur pied le Comité d’éducation autochtone qui discute des priorités, des initiatives et des enjeux en lien avec l’éducation autochtone dans ses écoles. Afin de s’assurer de répondre aux besoins des élèves d’ascendance autochtone, le comité apporte des suggestions au conseil quant à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action de l’éducation autochtone. Ce plan est divisé en quatre axes prioritaires : soutenir les élèves; soutenir les membres du personnel scolaire; accroître l’engagement et la sensibilisation; utiliser les données pour soutenir le rendement des élèves. Le CSDCEO offre l’occasion à ses élèves autochtones et à leurs parents, tuteurs ou tutrices de s’identifier dans la descendance de leur héritage des Premières Nations, des Métis ou des Inuits. L’auto-identification leur permet de prendre position et de rendre hommage à leur legs culturel, de bénéficier de programmes ancrés dans les traditions et la culture autochtones, d’avoir accès à des services et à du soutien offerts aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, de contribuer à la formation de la compétence culturelle et d’entretenir des liens avec d’autres individus autochtones. L’auto-identification permet également d’assurer la disponibilité des services aux écoles et dans les communautés.

Pour en apprendre davantage sur l’éducation dans la région de Hawkesbury, veuillez consulter la page Éducation de notre site Web.

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