Quatre années remplies de succès

8 avril 2024

La planification en vue du projet pilote des communautés francophones accueillantes (CFA) a débuté en 2018. Depuis, 14 communautés francophones réparties à travers le Canada ont su mettre en œuvre des projets visant à appuyer les nouveaux arrivants d’expression française dans la réalisation de leur projet de vie au Canada. Hawkesbury est l’une des trois villes en Ontario à avoir été sélectionnées par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour cette belle aventure.

LE TOUT DÉBUT

Avec l’appui d’IRCC, le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO) s’est associé à une dizaine de partenaires afin de mettre sur pied un plan d’action communautaire. Parmi ceux-ci, nous y retrouvons : 

 

Au-delà des activités organisées, un plan de communication marketing a été élaboré en collaboration d’un autre partenaire communautaire, Chabo Communications & Design. Une variété d’efforts, incluant le site Web VivreaHawkesbury.ca et les réseaux sociaux, ont permis de rejoindre les membres de la communauté et de l’étranger. Les efforts en ligne ont d’ailleurs connu des répercussions impressionnantes au cours des années suivantes!

SENSIBILISER LA COMMUNAUTÉ LOCALE

L’objectif premier du RSIFEO, d’IRCC et des partenaires communautaires est de sensibiliser, d’informer et d’engager la collectivité pour améliorer l’accueil des nouveaux arrivants. De ce fait, des ateliers sont organisés à l’intention des employeurs sur les processus d’embauche équitables et des occasions de discussions sont créées pour encourager la communauté à ouvrir son esprit et à adopter de nouvelles habitudes. Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses activités qui ont été organisées et des efforts variés qui ont été déployés depuis le lancement du projet pilote.

UN CLIMAT D’ACCUEIL PROPICE À L’INTÉGRATION

Les partenaires cherchent à sensibiliser la communauté locale au rôle important qu’elle joue dans l’accueil et l’intégration. Mais la CFA cherche aussi à créer des occasions pour que les nouveaux arrivants puissent tisser des liens avec d’autres familles immigrantes et de la communauté, explorer la région, découvrir la culture franco-ontarienne et partager leur culture.

À l’été 2022, la Ville de Hawkesbury a tenu son tout premier festival multiculturel entourant la fête du Canada, mettant en vedette de grands noms musicaux reconnus mondialement tel que Corneille. Pour découvrir l’un de nos premiers témoignages et un résumé du festival, consultez notre article de blogue à ce sujet : La première fête du Canada de Johanesa et de sa famille. Vu le grand succès de l’événement, une deuxième édition du festival a eu lieu en 2023.

Du côté professionnel, des formations sont également élaborées dans le but de mieux outiller les nouveaux arrivants souhaitant se lancer en affaires et simplement améliorer leurs compétences professionnelles en contexte canadien, voire franco-ontarien.

L’IMMIGRATION EN PLEIN ESSOR

En 2023, une hausse notable en ce qui concerne l’intérêt démontré envers la Ville de Hawkesbury comme ville d’accueil a été observée.

Les visites du site Web et le nombre d’adeptes sur les réseaux sociaux ont connu une hausse surprenante. La page Facebook de Vivre à Hawkesbury compte aujourd’hui plus de 15 000 abonnés.

Selon les données d’IRCC et un article de Radio-Canada, de plus en plus de familles entament les démarches pour venir s’installer à Hawkesbury. Comparativement aux années précédant la mise en œuvre du projet pilote, les personnes ayant obtenu leur résidence permanente sont passés de 0 en 2018 et 2019, à 35 pour 2020,  à 68 pour 2021, à 63 pour 2022 puis à 85 en date d’aujourd’hui. Du côté des résidences temporaires, on compte 23 personnes en 2020, 12 en 2021, 30 en 2022 et 38 en 2023. Ceci regroupe donc un total de 354 nouveaux résidents enregistrés depuis le début du mandat. L’avenir de l’immigration francophone dans notre région est prometteur!

Ayant débuté en 2020 suivant deux ans de planification, les quatre années de l’initiative des communautés francophones accueillantes ont été un franc succès et ne sont que le début d’une merveilleuse aventure! Les partenaires ont mis en place des programmes et déployé des efforts qui, dans plusieurs cas, se poursuivent. La conversation au sein de la communauté d’accueil est ouverte; les résidents et les employeurs sont maintenant mieux informés et outillés pour accompagner les familles immigrantes dans leur intégration. Diverses avenues sont discutées pour l’avenir du projet et pourraient voir le jour prochainement, mais rien n’est encore officiel pour le moment. Restez à l’affût!

Médiathèque

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2023892/projet-pilote-communautes-francophones-accueillantes-ontario