Une francophonie vibrante à Hawkesbury

27 février 2024

Une langue est non seulement un moyen fort utilisé par l’humain pour créer un contact, mais elle représente également une partie de notre identité, de notre culture. Que ce soit pour une raison de déménagement dans un autre pays, de voyage outre-mer ou encore d’obligation liée au travail, plusieurs s’ouvrent à d’autres cultures par l’apprentissage de nouveaux dialectes. D’ailleurs, selon un article de l’Université d’Ottawa, être polyglotte favoriserait « la mémoire, le bien-être mental et la capacité d’exécuter plusieurs tâches en même temps. »

Mois de la Francophonie

À l’arrivée du mois de la Francophonie (1er au 31 mars), nous souhaitons mettre en couleur les activités et les services offerts en français à Hawkesbury, une ville riche en culture. Avant toute chose, survolons l’étendue de la langue française à travers le Canada et l’Ontario.

« Ô Canada »

Faisant partie des trois seuls pays nommés bilingues en Amérique, le Canada compte 18 % d’habitants s’exprimant en français ainsi qu’en anglais. Malgré les informations véhiculées concernant la disparition à petit feu de la langue française, encore 22 % de la population canadienne est unilingue francophone. De ce fait, la majorité est établie au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Yukon et – fièrement – en Ontario! Selon un sondage fort intéressant mené par Statistique Canada, 76 % des francophones affirment qu’être bilingue (français et anglais) constitue une partie de leur identité canadienne.

Ontario, une province de prédilection

Vous serez certainement ravis d’apprendre que près de 4 % de la population francophone au Canada réside en Ontario! Malgré les statistiques démontrant une baisse de la compréhension de la langue française au cours des dernières années, le français maintient une forte présence dans l’est de la province. Notamment, plus de 60 % de la population est-ontarienne comprend et s’exprime en français. Il y a de quoi déclarer que c’est LA province de prédilection pour les immigrants francophones!

Les Rendez-vous de la francophonie (RVF)

De retour pour une 26e édition, les Rendez-vous de la francophonie ont pour mission de promouvoir la culture francophone à travers le Canada. Fièrement franco-ontarien, LeFLOFRANCO est l’un des porte-paroles de l’édition 2024. Sous une approche à la fois ludique et éducationnelle, les RVF proposent une multitude d’activités, de concours et d’ateliers en milieu scolaire. Vous trouverez davantage d’informations quant à sa programmation sur le site Web des Rendez-vous de la francophonie.

Hawkesbury, une francophonie d’ampleur

La Ville de Hawkesbury est reconnue pour sa riche diversité culturelle et acclamée pour ses programmes d’aide à l’intégration sociale et communautaire. Incontestablement, les citoyennes et citoyens de Hawkesbury sont reconnus pour leur hospitalité et leur engagement au sein de la communauté. Vous y découvrirez une variété d’activités et de services, le tout offert en français!

Activités – Quoi faire à Hawkesbury?

Dans le cadre de l’initiative des communautés francophones accueillantes (CFA), plusieurs partenaires ont organisé des activités culturelles, sociales et éducatives axées sur l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants francophones. Lisez notre infolettre de janvier pour en apprendre davantage sur ces activités.

Le département des Loisirs, la municipalité organise une multitude d’événements, en français, tout au long de l’année. Nous vous invitons à consulter régulièrement le calendrier des événements pour ne rien manquer! De plus, la Bibliothèque publique de Hawkesbury offre un vaste choix de publications et d’ateliers en français pour petits et grands, gratuits pour les résidents de Hawkesbury.

Services

Que ce soit au niveau du transport, de la santé, de l’éducation, du commercial ou encore du secteur professionnel, à Hawkesbury, tout service est offert en français ainsi qu’en anglais. D’autant plus pertinents pour les nouveaux arrivants francophones, plusieurs services professionnels sont offerts, tels que l’évaluation des diplômes d’études (EDE), les services d’aide à la recherche d’emploi ainsi que la formation continue permettant la mise à niveau de vos compétences.

Emploi

Déménager dans un nouveau pays occasionne certainement des changements au niveau de l’emploi. Le Centre de services à l’emploi, en partenariat avec la CFA, soutient les nouveaux arrivants en proposant un service d’intégration et un appui personnalisé selon les besoins. Le Centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell offre, quant à lui, offre les outils, les ressources et les connaissances nécessaires aux nouveaux arrivants afin qu’ils développent les compétences, les connaissances et la confiance pour démarrer leur propre entreprise au Canada.

Somme toute, la communauté actuelle et les nouveaux arrivants ne sont que gagnants de cette union. En plus des multiples services d’intégration déjà abordés, la participation aux Cercles de conversation, offert par le Centre Moi j’apprends, favorise l’aisance lors de discussion dans une nouvelle langue de même que son intégration au quotidien. Nous vous encourageons, à travers ces séances, à explorer la richesse culturelle que peut nous apporter notre langue!

Hawkesbury, une ville certes bilingue, mais qui héberge ô combien de cultures.